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D'Ombre et de Lumière (Le guide pour les bardes et les roublards - Supplément DD)

 
  Dungeons & Dragons
Edition : Wizards of the Coast 2002, 96 pages ISBN : 2-84785-008-2 25,5 Auteurs : David Noonan & John D. Rateliff
 

Après De chair et d'acier, bon supplément, et le décevant Les gardiens de la foi, voici le tout nouveau volume décrivant plus précisément les classes de DD : D'ombre et de lumière, le guide pour les bardes et les roublards. Alors, qu'en est-il ? Eh bien, je dois avouer que j'ai été agréablement surpris. Je m'attendais à des redites comme pour Les gardiens de la foi, mais non. Ce supplément contient de bonnes idées et de bonnes descriptions. Mais quelles sont-elles ? Eh bien, c'est ce dont je vais vous parler maintenant.

On va donc pouvoir trouver dans ce supplément les maintenant inévitables classes de prestige. Mais il y a vraiment de bonnes idées dans celles-ci. On pourra noter notamment le voleur-acrobate qui ma bien plus. Par contre, je ne suis pas sûr que la classe de fouilleur de donjon était essentielle pour le jeu, mais elle reste dans l'esprit pour des joueurs et des maîtres de jeu qui jouent à la mode porte-monstre-trésor. Bien entendu de nouveaux dons apparaissent dans ce supplément. Ils s'intéressent plus particulièrement aux roublards et bardes, mais chacun pourra trouver son bonheur dedans. A noter l'apparition de techniques pour la confection de poisons et de pièges, ainsi qu'une bonne petite liste de pièges en tous genres. Malheureusement, seul l'aspect technique est ici détaillé pour les pièges, pas les descriptions croustillantes des personnages se faisant prendre par eux.

Ensuite, on va trouver nombre de descriptions d'objets en tous genres. Une grande partie du chapitre est consacré à la description des instruments de musique pour les bardes ainsi que leurs effets en jeu. Cette partie est très intéressante si on veut donner un côté plus « fun » à son barde. Les outils pour les voleurs ne sont pas en reste. Et quelques objets magiques intéressants font leur apparition. Viennent ensuite les différentes guildes de voleurs et les collèges de barde. Bien que certaines description tombent un peu sous le sens, on pourra noter quelques idées intéressantes dans les descriptions, surtout au niveau des collèges de bardes.

Dans le chapitre suivant, on aborde des conseils pour bien jouer un personnage de ses classes. C'est encore un chapitre dont l'utilité me paraît assez limitée, mais on trouvera tout de même des éclaircissements sur les prises en tenaille et les attaques sournoises des voleurs ainsi qu'une nouvelle technique : le garrot. Puis, on termine par des sorts pour les bardes et les assassins. Beaucoup de sorts anecdotiques, mais certains donneront un peu de charme et d'originalité aux personnages.

Bref, pour terminer, moins de déception que pour Les gardiens de la foi, mais toujours un certain a priori sur certains chapitres qui ne me semblent pas essentiels et trop fait pour « remplir des pages et vendre plus cher ». Cependant, D'ombre et de lumière reste pour moi un bon supplément à posséder si on joue une de ces classes si stéréotypées ou si on est un MJ qui veut se faire plaisir.

Ecrite par WongLi, le 17 Septembre 2002 à 18:09 dans la rubrique JdR .
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