Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Stravaganza, la cité des masques

 
  Hoffman, Mary
Edition : Pocket, Collection : Pocket Jeunesse Littérature 2005, 393 pages ISBN : 2-266-13811-1 14,50
 

Lucien est gravement malade. Atteint d'un cancer, il ne sait pas combien de temps il lui reste à vivre. Pour l'aider à surmonter cette épreuve, son père lui offre un très joli carnet fabriqué à Venise.

Epuisé par le traitement et la maladie, Lucien s'endort avec le carnet à la main. Il rêve alors qu'il est transporté à Bellezza, une ville de Talie du XVIème siècle. Mais est ce un rêve ? Pas vraiment, puisque le jeune garçon découvre qu'il est un Stravagante : un être capable de voyager d'un monde à l'autre grâce au talisman que constitue le petit carnet.

Bellezza est une cité d'un autre monde, réplique parfaite de la Venise Italienne. Lucien y rencontre Arianna mais aussi Rodolfo et la grande Duchessa, souveraine de la ville. Il se rend compte que dans ce monde sa maladie n'existe plus et qu'il est en bonne santé.

De voyages en voyages entre son monde et Bellezza, il prendra part à certains complots dans la cité, dont le but est d'empêcher la famille Chimici de s'emparer du pouvoir dans la cité.

Ce livre est un véritable bijou écrit pour les jeunes adolescents. Un roman où se mêle l'aventure, le rêve, des bribes d'histoire et même d'architecture, et où l'on s'attache très rapidement aux personnages, dont les personnalités ont été très fouillées.

Les descriptions de Venise (la nôtre et celle du roman) et des fêtes données dans les palais, les feux d'artifice, les masques, tout dans ce livre sonne juste. On sent l'amour de l'auteur pour cette ville, mais aussi pour les intrigues qui s'y sont déroulés au fil des siècles et qui imprègnent ce roman. La petite touche de fantastique se marie fort bien avec les lieux et les personnages, et on regrette de fermer le livre quand la lecture est terminée.

Ecrite par Toonnette, le 06 Janvier 2006 à 10:01 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique



Réponse
Ecrit par Juwena le 30 Avril 2006

Bonjour, très bon résumé de ce livre. Mais je ne dirais pas Bellezza est réplique de Venise car il y a beaucoup de différence entre ces deux villes que l'ont croirait peut-être similaire au départ.

Amusez vous bien en lisant ce livre !

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb