Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Riverdream

 
  Martin, George R.R.
Edition : Mnémos, Collection : Icares 2005, 439 pages ISBN : 2-915159-53-X 24
 

1857, au bord du Mississippi. Abner Marsh est un capitaine ruiné : le gel du fleuve l'hiver précédent a détruit sa flotte. Joshua York est un dandy excentrique et richissime, qui lui propose une association. Certes, certaines conditions sont un peu bizarres, mais Joshua paie la construction de Rêve de Febre, le plus grand bateau ayant jamais fait tourner ses roues dans les eaux du Mississippi !

En peu de temps, on se doute que Joshua York et ses amis sont des vampires. Le livre ne s'axe donc pas sur la découverte de ce fait, mais sur les conditions dans lesquelles Abner Marsh le découvre, et sur la relation très forte qui s'établit entre lui et Joshua.

Le Capitaine Marsh, véritable héros de ce récit, est un homme vigoureux, droit, et très, très décidé. Lorsque les motivations de Joshua seront révélées, il prendra une décision importante, et s'y tiendra. Le livre s'intéresse à la personnalité de Marsh, bien plus qu'à celle de Joshua, et aux changements, aux évolutions, que subit son caractère, confronté non seulement aux événements surnaturels qui ont lieu sur son bateau, mais aussi à la guerre de sécession, dans un Etat esclavagiste.

Une belle histoire, un peu longuette quand même parfois, qui garde des éléments vampiriques très classiques, mais s'en éloigne aussi suffisament pour apporter du nouveau. L'écriture, très belle, rend parfaitement la mélancolie insalubre du Mississippi. Un roman pour les amoureux des vampires, du XIXe siècle romantique, et des bateaux !

Ecrite par Sasha, le 31 Décembre 2005 à 18:12 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb