Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le monde de Narnia 1 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique

 
  Le monde de Narnia
2005 Réalisateur : Andrew Adamson Acteurs principaux : Georgie Henley, Skandar Keynes, Anna Popplewell, William Moseley, Tilda Swinton.
 

Au cours d'une partie de cache cache dans le manoir d'un mystérieux professeur, la petite Lucy trouve la cachette idéale : une grande armoire ancienne, qui trône dans une chambre d'ami abandonnée.

Or l'armoire est magique, et elle constitue le portail caché pour entrer dans le royaume de Narnia, où règne un éternel hivers depuis que Jadis, la Sorcière Blanche a plongé le pays dans le froid et la neige. Cela fait cent ans que c'est arrivé, mais une prophétie a prédit que deux filles d'Eve et deux fils d'Adam arriveront à sauver Narnia de l'emprise de la Sorcière.

Narnia est un monde peuplé d'étranges créatures qui parlent : faunes, centaures, castors, loups, chevaux, licornes, gnomes, géants, la magie y est omniprésente.

D'abord sceptiques, Susan, Peter et Edmund, ses frères et soeur réussissent à entrer avec Lucy dans le monde de Narnia et la prophétie va enfin pouvoir s'accomplir. Avec Aslan le lion, les enfants vont organiser le sauvetage du monde de Narnia. Ce sont eux les Elus, qui chasseront la Sorcière Blanche et rendront à Narnia sa beauté et sa paix.

Un bon film de fin d'année qui se regarde avec plaisir. Tout est très orienté pour les enfants : de la magie, pas de scène traumatisante, pas de sang, un soupçon de violence, mais toujours justifiée pour l'histoire. Bref un Disney assez classique en somme, même si j'ai trouvé un peu "bâclé" l'affrontement final entre les enfants et la Sorcière Blanche.

Les acteurs sont bons, en particulier la petite Lucy dont le sourire émerveillé fait oublier les quelques longueurs du film. La musique, omniprésente, colle tout à fait aux somptueux paysages et aux quelques scènes d'action qui ponctuent le film.

A mon sens, Narnia est un blockbuster sans en être un. Pas d'acteurs vraiment connus, une histoire fantastique avec un petit côté à la Tolkien : faut-il rappeler que les auteurs furent contemporains et amis intimes ?, des effets spéciaux, des maquillages géniaux. Certaines créatures rappellent étrangement quelques unes de celle que l'on croise dans Harry Potter... Peut-on s'en étonner quand on sait que Rowling a puisé dans Narnia certaines de idées de personnages ?

C'est un film familial, à la mode actuelle qui aime le fantastique à toute les sauces, pour les enfants de 6 à ... oulà... je ne sais pas quel âge en fait. Tout ce qui compte c'est de pouvoir rêver les yeux ouverts et ressortir de la salle un peu émerveillé.

Ecrite par Toonnette, le 23 Décembre 2005 à 10:12 dans la rubrique Films & Series TV .
Commenter cette chronique




Ecrit par minouch le 28 Janvier 2006

j'ai adoré ce film super bien réalisé et performances : une bataille san montrer de sang ( le sang etant la solution de facilité )  .

Répondre à ce commentaire
Le Monde de Narnia
Ecrit par hanako le 05 Juin 2006

Lors de l'acquisition de l'intégrale de l'oeuvre de C. S. Lewis, Le Monde de Narnia, j'ai été étonnée de constater que la première édition de l'ouvrage à été publiée en Grande-Bretagne en 1955. L'auteur a remporté un vif succès pour son histoire. Dois-je en conclure qu'il n'y a jamais eu avant l'adaptation cinématographie, aucune traduction ? Est-ce que beaucoup d'autres perles comme celle-ci seront ignorées des pays francophones ?

Répondre à ce commentaire
Re: Le Monde de Narnia
Ecrit par Toonnette le 05 Juin 2006

En fait, il y a eu un dessin animé appelé La Reine Blanche dans les années 80. Une galerie photos de ce dessin animé se trouve ici.
Il semblerait qu'il y ai eu des ébauches pour une adaptation ciné avant que Disney ne le fasse (voir ce site très complet sur Narnia et Lewis), mais je pense que la taille de l'ouvrage a dû rebuter plus d'un producteur, un peu comme pour Le seigneur des anneaux.
Si j'en crois les dates d'édition de Gallimard, les dernières versions enfant poche de Narnia dateraient de 2001. Mais j'avoue ne pas avoir cherché si ces livres avaient été traduit auparavant, mais il me semble bien que oui, beaucoup de contributeurs sur différents forums en parlent avec nostalgie *sourire*.

Répondre à ce commentaire

Ecrit par Anonyme le 02 Septembre 2006

Je réponds "soyez mon naïfs".. je ne crois pas que l'empereur Disney soit blanc d'innocence.. ce serait lui le sorcier ? Si on en croit Simon Cox qui a expliqué le livre de Dan Brown "Da Vinci Code" les sorcières blanches étaient des déesses. Le culte de la femme représenté ainsi. Pourquoi a-t-on brûlé des sorcières ? Pourquoi être à ce point mysogine ? La femme qui a été évincée par des amitieux arrogants assoiffés de pouvoir. C'est troublant cette coïncidence ou cette réponse qeu pourrait avoir imaginé Disney à Dan Brown tout de même. Vous voyez des films soit disant pour enfants qui peuvent avoir en fait un impact bien moins innocent que vous ne l'imaginez. Les sorcières blanches étaient les déesses de l'amour de la fécondité de la sagesse et de tout ce qu'une femme représente. Alors Disney je ne t'aimais déjà pas bcp, là je te vois comme le diable en personne...  un membre d'une secte ? Allez savoir. Si les mamans ont un peu de bon sens, elles élimineraient les films disney de la bibliothèque de leurs chérubins... quand cessera la niaiserie et surtout la méconnaissance de la vie, de ses origines et de ses détracteurs ? Transformer le blanc de la pureté et la femme en un monstre belliqueux.. et applaudir à ce phénomène ? mais vous êtes des ânes, quand mesdames arrêterez vous de ne pas voir le mal là où il se trouve ?

Bref coïncidence ? je ne le crois pas..

Répondre à ce commentaire
Re:
Ecrit par Toonnette le 03 Septembre 2006

C'est choupinou tout plein de répondre à un vieil article, mais... Si vous étiez bien renseigné, Disney n'a fait que mettre en image l'oeuvre de Lewis. Et la Reine blanche se retrouve surtout dans les cutltures du nord (Scandinavie entre autre) où non, elle ne représente pas la pureté mais bien le mal et la méchanceté (voire aussi les contes d'Andersen avec la Reine des Neiges qui sert de modèle à la Reine blanche de cette histoire)
Donc au lieu de diaboliser à outrance ce qui n'est somme toute qu'un film (on peut vraiment faire dire n'importe quoi aux images pourvu qu'on s'en donne la peine) vous feriez mieux de lire l'intégrale de l'oeuvre de Lewis sur Narnia, ça vous éviterai de dire des âneries.
Et pour votre gouverne et votre culture générale, au lieu de lire des bouquins qui tentent de "décoder" un sous produit tel que le Da Vinci Code, (qui n'est au final pour moi, qu'un immense feu de paille et de poudre aux yeux), vous devriez vous procurer l'ouvrage de David Colbert, qui lui, a étudié le bouquin de Lewis. Ca s'appelle "Les mondes magiques de Narnia" et j'en ai fais la chronique ici : http://climaginaire.joueb.com/news/3213.shtml

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb