Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le dernier Gardien des Rêves (Les guerriers de l'éternité - Tome 1)

 
  Wright, John C.
Edition : Calmann-Lévy 2005, 268 pages ISBN : 2-7021-3618-4 20,50
 

Galen est un jeune homme comme les autres, vivant dans une grande maison en Angleterre avec son grand-père, Lemuel Waylock. Mais Galen net pas comme les autres. Il est le dernier descendant de la lignée des Gardiens des Rêves. Choisis par leur ancêtre Azraël, qui a depuis été banni pour avoir rompu son serment. Génération après génération, ces Gardiens veillent et protègent leur maison, qui est en réalité le Bastion de l'Éternité, l'endroit où les mondes convergent et où la réalité et les rêves fusionnent. C'est à partir de cet endroit que les hordes démoniaques pourraient pénétrer dans notre réalité et envahir la Terre. Et les Gardiens attendent..

Ils veillent, ils dorment et rêvent, attentifs à l'appel de la Cloche marine qui signalerait le début de l'invasion. Mais voilà qu'un jour, Galen croit entendre cette Cloche. Il voit également un Oiseau, porteur d'une lanterne elfique lui envoyer une Convocation pour aller voir son ancêtre exilé en un lieu maudit, un lieu qui s'appelle Sang et Gémissements. Alors il appelle à lui la Pouliche des Rêves, pour quelle l'emmène aussi loin quelle le peut, jusqu'à la cité de Vindyamar

Au même moment, une femme, dans un hôpital, se meurt. Wendy Varovitch, épouse d'un homme qui préfère se faire appeler Choucas, est malade depuis des mois et n'a plus aucun espoir. Un être étrange lui propose un marché. Il lui rendra la vie, si elle accepte la mort d'un autre. Wendy, qui est un être pur, refuse le marché. Mais son mari, désespéré à l'idée de perdre sa femme qu'il chérit tendrement accepte, et le démon Koschei, tue un jeune homme inconscient

Ce livre, placé sous le signe du rêve et de l'illusion, commence par la lutte d'un jeune homme pour sa crédibilité. L'histoire pourrait être à la fois classique et rappeler beaucoup de souvenirs à chacun, sil ne s'agissait pas de quelque chose d'aussi grave que la Porte de la Réalité. Galen a entendu l'appel et l'avertissement, mais son grand-père, celui-là même qui lui a enseigné à écouter, ne le croit pas. Et c'est pour prouver la véracité de ses dires que Galen s'engage seul dans une lutte beaucoup trop difficile pour lui. A partir de ce moment-là, le récit mélange allègrement les personnages et les lieux, la réalité et les songes pour mieux emprisonner le lecteur dans ses rets.

L'arrivée inopinée de Wendy, une personnage à la fois amusant de fraîcheur et énervant d'innocence, ajoute une carte imprévue à un combat dont l'issue semblait fatale. Elle entraîne à sa suite son mari, un être étrange et contradictoire, qui pourrait sembler insignifiant, si son geste pour sauver sa femme n'avait pas du des effets désastreux sur le Gardien des Rêves. L'ensemble du récit, à partir du moment où Wendy entre dans la lutte, se déroule dans le Bastion de l'Éternité. Ce n'est pourtant pas un huis-clos, puisqu'à chaque fois que les personnages s'endorment, ils entrent dans une autre réalité ou les Selkies, les hommes-phoques, les Kelkies et les sorciers mènent une lutte dévastatrice pour entrer en possession des objets qui pourraient les contrecarrer. Sauf que plus personne ne sait où se trouvent ces objets dans la maison, à part Galen, mort ou possédé par Azraël, et son grand-père, prisonnier et torturé en Achéron.

Ce livre, aux rebondissement multiples et à l'intrigue complexe et mouvementé ne ma pourtant pas passionnée. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire tant les éléments en sont embrouillés et peuvent sembler étranges et inaccessibles au lecteur. Les personnages sont attachants et humains, bénéficient de personnalités entières et bien distinctes, mais les événements se bousculent trop vite et sans trop de cohérence pour que l'on puisse comprendre entièrement ce qui leur arrive et ce qui en découle. J'espère que le second tome, Les Brumes dAcheron, permettra de mieux appréhender l'histoire et ses tenants et aboutissants.

Ecrite par Zaahne, le 07 Novembre 2005 à 09:11 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb