Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Histoire et Images Médiévales - Numéro 2

 
  Histoire et Images Médiévales
Edition : Astrolabe Août Septembre - Octobre 2005, 82 pages 6,95
 

Après un premier hors série sur les Cathares, les éditions Astrolabe nous proposent un voyage vers le Proche-Orient à l'époque des croisades et posent une question : quelle fut l'influence des croisés dans ce qui devint sous leur direction les Etats Latins de Terre Sainte ?

Le dossier s'ouvre sur un film d'actualité : Kingdom of Heaven, ou les croisades vues par le cinéma américain. Loin de dénigrer ce film, qui fera certainement hérisser le poil aux historiens les plus puritains, l'article invite le lecteur à le voir sous un angle romanesque et ainsi apprécier un grand spectacle sans s'attacher à la réalité historique qui, si elle est quelque peu bousculée, n'en demeure pas moins relativement exacte. Le second article d'introduction est une chronologie fort utile pour qui souhaite se retrouver dans la longue période d'existence des Etats Latins. Agrémentée de dates clefs et de commentaires explicatifs, elle pose les bases historiques qui permettront au lecteur d'avoir une vision d'ensemble. Enfin l'introduction est close par l'explication des motivations des croisades. De la définition du concept de croisade et de son évolution à la description des différentes raisons qui poussèrent les croisés à partir, en passant par une narration historique des événements, les auteurs positionnent d'emblée le lecteur dans le contexte. Une fois de plus le soucis fut de relativiser par rapport au savoir de tout un chacun sur le sujet et d'apporter des éclaircissements et des confirmations, tout comme des infirmations, sur ce que furent réellement ces croisades. Le dossier est divisé en deux parties complémentaires : la terre au temps des croisades et les hommes qui les vécurent.

La première partie aborde, par quatre articles, le sujet de l'organisation et la fortification de la terre et cela tant au niveau des croisés que de leurs adversaires islamiques. Le Royaume de Jérusalem, une référence lorsqu'on parle des Etats Latins, est traité sous tous les angles. Historique tout d'abord dans sa création, politique ensuite dans son organisation féodale et religieuse, jusqu'à son affaiblissement et son ultime chute. La seconde partie traite des efforts d'urbanisation et de fortification que firent les croisés installés en Terre Sainte, notamment dans la recherche de la maîtrise de la côte Méditerranéenne. A partir des vestiges de constructions romaines et byzantines, les croisés édifièrent de puissantes forteresses grâce auxquelles ils purent tenir si longtemps la place car elles représentaient des innovations architecturales aux yeux des habitants du Bilâd al-Shâm (Proche-Orient). D'ailleurs, le troisième article est consacré à l'adaptation des musulmans à ce nouveau type de fortifications et l'émergence de techniques originales et de nouveaux concepts défensifs. Enfin, car elle fut ce par quoi tout a commencé, un article complet est consacré à Jérusalem. Ville charnière à l'intérêt symbolique et stratégique, les efforts des croisés s'y sont particulièrement concentrés tant pour la défendre que pour la faire prospérer.

La seconde partie aborde, à travers trois articles, la place de l'homme dans ces Etats Latins. Tout d'abord il est question des ordres militaires. Comment furent-ils fondés, comment étaient-ils organisés et quel fut leur rôle. Le très connu Ordre du Temple a une place prépondérante dans les descriptions mais les autres, comme les Hospitaliers, ne sont pas omis. Le second article traite de la société nouvelle qui s'est formée pendant cette période en prenant pour exemple Montréal, forteresse d'Outre-Jourdain. Plus qu'une impressionnante place forte, elle fut aussi une ville prospère dont la culture fut issue des influences orientales et occidentales. Enfin, et il faut le saluer, le troisième article pose la question du sort des musulmans sous domination franque et apporte des éclaircissements sur la vie de ces hommes et femmes qui vécurent deux cents ans sous l'autorité des croisés à travers les témoignages de deux auteurs arabes ayant fréquenté la Terre Sainte. En effet, la plupart des sources historiques que nous possédons viennent des prêtres et lettrés occidentaux et l'étude de ces écrits arabes offre de nouvelles perspectives sur ce que fut la vie à l'époque des croisades.
En conclusion au dossier les auteurs abordent le concept de la Terre Sainte, de sa création et de son évolution à travers les âges. Entre mythe et réalité un portrait général est dressé de la symbolique, des pèlerinages et de sa représentation dans l'esprit collectif.

Si le dossier sur les Cathares du premier hors série ne m'avait pas réellement convaincu, je reste béat devant celui-ci sur les Etats Latins.  Bien monté, passionnant et éducatif, il dresse un portrait vivant de cette période de l'histoire de la Chrétienté et du Proche Orient. Excellent c'est le mot !

Ecrite par BJ, le 25 Octobre 2005 à 10:10 dans la rubrique Revues .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb