Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les Noces funèbres

 
  Les Noces funèbres
Réalisateurs : Mike Johnson, Tim Burton 19 octobre 2005 Acteurs principaux : Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Emily Watson
 

Au XIXème siècle, dans un pays de l'Est, Victor, humble fils du plus riche poissonnier de la ville, doit épouser Victoria, la fille unique des nobles de la ville. Il va sans dire que les parents de Victor sont enchantés de l'union qui consacrera leur ascension sociale, tandis que les parents de Victoria le sont beaucoup moins, mais ils sont aux abois et n'ont pas le choix : ils n'ont plus un sous. Le mariage devrait leur permettre de renflouer leurs finances vacillantes.

C'est donc un mariage arrangé, et les futurs époux ne se connaissent pas. Ils ne se rencontrent que la veille de la cérémonie, pour la répétition. C'est une véritable catastrophe, et Victor n'arrive pas à dire son texte, tellement il est ému. Il est renvoyé avec l'ordre de ne revenir que lorsqu'il sera capable de réciter ses voeux sans se tromper.

Ses pas le conduisent inconsciemment dans le cimetière, où il arrive enfin à prononcer la formule fatidique. Il se retrouve alors marié à Emily, une jeune femme décédée. Celle ci l'entraîne alors dans le royaume des morts, où tout le monde semble faire la fête en permanence.
Les parents de Victoria, de dépit, décident alors de la marier à Lord Barkis Bittern, mais celle ci se rebelle et tente de comprendre pourquoi son fiancé se retrouve marié à un cadavre.

Le dernier Tim Burton est tout simplement jouissif. Une esthétique soignée, l'utilisation du "stop motion" (qui repose sur l'utilisation de décors rigides, de marionnettes qu'il faut habiller et maquiller avec les mêmes soins qu'une personne. Patience et minutie sont de rigueur puisque chaque position est photographiée le temps d'une image, l'animateur retourne ensuite s'occuper du personnage pour immortaliser une autre image, etc...), tout est là pour servir l'histoire de ce mariage hors norme.

Les séquences avec les morts sont particulièrement réussies, et ceux ci semblent passer leurs temps à faire la fête pour accueillir les nouveaux arrivant. Ce film d'animation est bourré d'humour et de clins d'oeils à d'autres films ou de grands personnages et on ne s'ennui pas un seul instant. La musique est splendide, et les parties chantées sont aussi très sympathiques.

Je ne vous dévoilerai pas la fin qui est particulièrement réussie, mais je peux vous dire que le film est vraiment beaucoup trop court et que lorsque les lumières se rallument on a qu'un regret, que ça soit déjà terminé.

Un énorme coup de coeur donc pour ce film et un grand coup de chapeau à toute l'équipe technique qui l'a réalisé.

Ecrite par Toonnette, le 17 Octobre 2005 à 10:10 dans la rubrique Films & Series TV .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb