Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Alibis - Numéro 15

 
  Alibis
Edition : Les Publications de Littérature Policière Inc. Eté 2005, 144 pages ISSN : 1499-2620 7,95 $
 

Alibis, anthologie permanente du polar, tant vantée et à raison par ma collègue Nereide, a décerné son Prix Alibis 2005 à Luc Baranger pour sa nouvelle A l'est d'Eddy que vous prendrez plaisir à lire dans ce numéro estival. Mais ce numéro est plus spécialement dédié a Jean-François Bernier, gagnant du Prix de la relève 2005 de la nouvelle policière du salon internationale du livre de Québec pour sa nouvelle Kitsune, et qui nous a tragiquement quitté cette année. Trois autres nouvelles sont au sommaire de ce numéro estival ainsi qu'un dossier sur les romans policiers de Scandinavie et les habituelles rubriques le crime en vitrine et dans la mire.

A l'est d'Eddy, de Luc Baranger, grand gagnant du Prix Alibis 2005 comme nous vous l'avions déjà dit ici même. Et ce prix est mérité car ce texte très poignant, saupoudré d'humour, d'un pauvre paysan sans argent qui partit un jour pour faire fortune dans l'est, à San Francisco. Et c'est une idée fabuleuse, sortie du cerveau d'un Eddy limite illettré qui lui permettra de devenir très riche grâce à une voiture qui le prit en stop sur une route déserte.
Kitsune est un tueur ! Et dans ce texte Prix de la relève 2005 de la nouvelle policière du salon international du livre de Québec, le regretté Jean-François Bernier nous livre les pensées et les souvenirs de ce tueur. Ce qui l'a poussé à devenir cette bête nourrie de sang et cette soif de vengeance, cette solitude, toujours cette immense solitude.
Une nouvelle policière qui pourrait sembler drôle au premier abord, celle de Natasha Beaulieu. Les rideaux verts du salon ont presque le premier rôle dans cette enquête qui tend vers le délestage de conscience que de l'aveu de la part de l'assassin aux murs étranges.
A la guerre comme à la guerre, c'est chacun pour soi et Dieu pour tous, mais Dieu n'est pas là et c'est un aller simple pour l'enfer que nous donne Maxime Houde dans un texte poignant, cru de la guerre et de toutes ses atrocités. Une nouvelle qui vous fait penser : "Mais moi ? A sa place ? Qu'aurai-je fais ?".
Une balle en pleine tête ! Voila qui fait perdre la face ... et l'enquête de Ricardo Codina ne va pas être simple car la victime n'avait rien à se reprocher mais tout le monde avait de bonnes raisons de tuer cet homme. Un grand moment de suspense comme on en aimerait plus souvent.

Bien sûr Alibis nous offre un dossier sur un thème bien précis mais cette fois-ci l'auteur, Norbert Spehner, sort des sentiers battus pour nous donner un panoramique des auteurs et romans policiers venant du froid, Suède, Norvège, ...etc... Toute une littérature trop peu connue du grand public et qui pourtant mériterait d'être mise en avant chez nos libraires.

C'est une véritable découverte pour moi qu'Alibis. Du polar, du vrai, simple, poignant, palpitant, du mystère, bref tout ce qui nous tient en éveil pour terminer le texte et savoir qui est l'assassin ou le pourquoi du comment de ce qui s'est passé.

Ecrite par Arsenik_, le 30 Septembre 2005 à 18:09 dans la rubrique Revues .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb