|
Recherche |
|
|
Coups de coeur
|
|
|
Session |
|
|
Kikekoi |
|
|
Ailleurs |
|
(solidaires08)
(solidaires08)
(solidaires08)
(solidaires08)
(solidaires08)
|
|
|
  |
Reliques et Rituels |
  |
|
  |
D20 System - Terres Balafrées Edition : Hexagonal, Collection : Sword & Sorcery
2001, 224 pages
ISBN : 2-84188-101-6
34,3 € |
  |
Reliques et Rituels est un manuel de règles sorti par Hexagonal pour accompagné leur monde : Les Terres Balafrées. La présentation est claire et soignée et les dessins nombreux. On pourrait se dire que faire un livre supplémentaire sur ce qui touche à la magie ne sert pas à grand chose étant donnée le nombre de sorts déjà disponibles dans le Manuel des Joueurs, mais on se tromperait. En effet, les auteurs ont réussi à inventer de nouveaux sorts originaux et utiles. Il y en a pour toutes les classes capables de lancer des sorts. Bien sûr, les prêtres et les magiciens seront les mieux servis, mais les autres pourront toujours sy retrouver tout de même. La description des sorts contient les sections décrites dans le Manuel des Joueurs, mais ajoute une section propre à ce manuel : une sorte d « historique » du sort, ou du tout du moins une brève description de ces origines, ce qui est très sympathiques si on veut donner un peu plus de corps aux magiciens mythiques, ou aux quêtes de recherches magiques. Mais on ne trouve pas que des sorts dans ce livre. Vous aurez bien entendu le droit de découvrir de nouvelles classes de prestige. Certaines sont vraiment très intéressantes, mais les MJ ne les accepteront peut-être pas toutes. On peut citer comme exemple de classe le Sorcier de sang ou encore le Vigilant. Un nouveau concept apparaît dans ce manuel : celui des rituels. Dans les règles de base, on peut utiliser des dons de métamagie pour augmenter l'effet de certains sorts. Cela a pour effet d'augmenter le niveau du sort à jeter. Eh bien avec les rituels, on prend le problème dans l'autre sens. Le sort ne sera pas plus dur à lancer, mais beaucoup plus long. Autant dire qu'on ne lance pas un rituel quand on a le monstre juste en face de soi. De plus, qui dit rituels, dit participation d'autres jeteurs de sorts afin d'aider à la bonne réussite du dit sort. Une très bonne idée (pas forcément décrite très clairement par contre). Vous trouverez aussi tout un lot d'objets magiques et de reliques qui là aussi ne sont pas que des variations autour de ceux décrits dans le Guide du Maître. Puis pour finir, je voudrais parler d'un nouveau style de « magie » énoncé dans ce livre : la magie des tatouages. D'abord, n'essayer pas de trouver le chapitre correspondant dans le livre, il n'y en a pas ; ce n'est qu'un seul et unique sort. Je fus très déçu, mais aussi surpris, car le concept est très intéressant. Vous vous faites tatouer un objet sur la peau, que vous pourrez en faire sortir lorsque vous en aurez besoin. Pratique quand on veut se déplacer léger. Ne jouant pas personnellement dans Les Terres Balafrées, j'ai quand même trouvé mon bonheur dans ce manuel. Certes, certaines classes de prestige ou certains sorts demandent des petites adaptations pour être intégrés dans une autre campagne, mais c'est peu cher payer pour avoir à sa disposition autant de nouveau matériel. On notera tout de même la préface de Gary Gygax en personne. Très bonne et très élogieuse. Bref, que du bonheur
Ecrite par , le 31 Mars 2002 à 10:03 dans la rubrique .
|