Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Manuel des Monstres

 
  Dungeons & Dragons
Edition : Wizards of the Coast 2001, 304 pages 36,59
 

Après le Manuel des Joueurs et le Guide du Maître, on nous avait habitué à avoir entre nos mains le Manuel des Monstres. Et ce n'est pas avec cette troisième édition que les bonnes habitudes disparaîtront. Gardant le même style de présentation que les deux précédents volumes, on nous propose ici une grande encyclopédie non exhaustive de monstres en tout genre, allant du simple gobelin à la mythique et invincible tarasque.

Les maîtres de jeux vont enfin pouvoir faire rencontrer à leurs joueurs des monstres tous plus bizarres les uns que les autres. Chaque monstre est accompagné d'un dessin, ce qui permet de se faire une bonne idée de la chose, car certains sont tellement bizarres qu'il est difficile de les décrire juste avec des mots (décrire un chapardeur éthéré n'est pas donné à tout le monde). Toutes les caractéristiques détaillées sont elles aussi présentes, avec une petite description de ce qu'est le monstre et d'où il peut bien provenir, puis ses tactiques de combat et ses pouvoirs spéciaux.

Le livre décrit les monstres, mais trois annexes importantes sont présentes à la fin : les animaux, la vermine et les archétypes. Les animaux sont toutes les créatures non fantastiques, même si dans les descriptions sont les versions géantes de ces créatures. La vermine regroupe tout ce qui ressemble de près ou de loin à quelque chose qui rampe et qui a au moins six pattes. Les archétypes est une notion très intéressante. En fait ce sont des créatures qui sont dérivées d'autres. Un exemple : le vampire. Le vampire était un humanoïde qui est devenu vampire mais qui a gardé une partie de ses anciennes capacités. Dans ce chapitre, on explique comment créer ce genre de créature à partir d'une autre. Citons-en un autre en plus des vampires, les garous, les liches et les célestes.

Richement décorés, très utile bien que la majorité des monstres ne serviront certainement jamais dans votre campagne, le Manuel des Monstres est un supplément qu'il faut avoir. D'abord, il fera le meilleur effet dans votre bibliothèque, et puis c'est toujours mieux de savoir contre quoi vos joueurs se battent.

Par contre, grosse grosse déception : mais où est donc passé le beholder ??? J'ai eu beau regarder partout, je ne l'ai pas trouvé. Le tyrannoeil est toujours présent, mais pas un signe de cette créature mythique qui a fait tout le succès de DD. Quel manque de reconnaissance. Bon, je pense qu'il réapparaîtra dans le Manuel des Monstres II que WOTC ne manquera certainement pas de nous sortir prochainement.

Affaire à suivre...

Ecrite par WongLi, le 30 Mars 2002 à 14:03 dans la rubrique JdR .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb