Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La crypte des secrets

 
  Warhammer - 2ème édition
Edition : Darwin Project 2005, 95 pages ISBN : 2-952728-3-8 27,50
 

Premier recueil de scénarii depuis le renouveau général de ce jeu de rôle, il contient six scénarii. Trois scénarii présents ont déjà fait lobjet de publications précédentes, il s'agit de Une nuit agitée aux Trois Plumes , Les raisins de la colère, tous deux parus dans de vieux numéros de White Dwarf, en version anglophone, le magazine de Games Workshop. La maison de l'horreur ayant fait lobjet dune publication dans le recueil Repose sans paix, traduit il y a une dizaine d'années par Descartes.

Les nouveaux scénarii sont : Pour l'amour et l'argent, Leurre des Comtes et Le boucher connaît la musique.

Après lecture des histoires, c'est un sentiment positif qui domine, on va plutôt s'amuser en les faisant jouer.

Les raisins de la colère est un scénario pas très long (deux séances à peu près) mais très intéressant. Il se déroule dans et autour d'un petit village vigneron près de Middenheim. Un sorcier veut venger la mort de son frère jumeau. Ce jumeau sest fait tuer par le bourgmestre du village après avoir découvert une relation adultère entre lui et sa femme. L'attaque du sorcier se passe juste avant les vendanges que les aventuriers vont devoir sauver puisque le climat de terreur dans le village empêche toute récolte correcte. L'investigation y tiendra un rôle important et favorisera le « roleplay » entre les PJ.

Pour l'amour et l'argent est une histoire d'enlèvement. Un noble, fasciné par les mutations dues au chaos, fait la promesse à des Skavens (hommes-rats) de leur fournir un sujet d'étude (contre sa vie, il est vrai) pour dans un an. Le délai écoulé, il n'a plus l'intention de leur faire ce « cadeau ». Malheureusement, son sujet d'étude, qui est aussi sa fille adoptive, s'est amourachée d'un brigand et s'enfuit avec lui. Les joueurs, s'ils l'acceptent, devront retrouver la fille et la ramener « saine et sauve ». Il risque d'y avoir quelques complications... Scénario très court, moins intéressant que le premier mais pouvant être assez intense.

La maison de l'horreur est un simple donjon rempli de morts-vivants et autres sales bestioles, un peu comme une maison de l'horreur à la foire. Elle peut boucher n'importe quel trou dans une campagne si les PJ sont assez costauds car elle n'est pas de tout repos. Cest du « porte-monstre-trésor » bourrin. Ca amuse certains mais en ennuient d'autres.

J'ai vraiment apprécier le suivant, Une nuit agitée aux Trois Plumes. Toute l'histoire se passe la nuit dans une auberge. Cest un mélange de nombreuses intrigues différentes, aux PJ de faire le liens entres elles. De l'investigation et de l'enquête totale, ils ne devraient pas avoir besoin de dégainer de toute la soirée. Le déroulement de l'histoire est très bien conçu et divisé par demi-heures. Le MJ doit avoir étudié le scénario et en connaître toutes ses ficelles. Le meilleur scénario du recueil, je pense, un grand moment de JdR.

Leurre des Comtes est un scénario gore à souhaits dont le démarrage laisse à désirer. Un mourrant demande aux PJ d'aller annoncer sa mort à sa famille contre une probable récompense... Il pourrait plutôt se faire détrousser par les joueurs... Sinon la suite est pas mal du tout. Un puissant nécromancien vit dans une grande demeure et y séquestre les membres de sa famille qui n'ont pas voulu se mêler à ses manigances. Ce nécromancien est spécialisé dans les mécanos vivants. Selon l'interprétation des PJ, la menace viendra tôt ou tard, la famille pourrait fort bien s'allier avec les joueurs pour mettre un terme à leurs souffrances. Pour des joueurs en fin de première carrière.

Enfin, Le boucher connaît la musique clôt le recueil, scénario simple, plus d'investigation que de bataille, il aurait pu prendre la place de En passant par Darkwald ou du Contrat dOldenhaller de WH1. Un boucher reçoit des menaces dun de ses concurrents, ce dernier appartenant à un secte d'adeptes de Nurgle, le dieu de la Pestilence. Le tout se passant dans la ville de Nuln. Après lecture, j'ai trouvé ce scénario très simple, pas trop court, il devrait plaire à des débutants ou lors d'initiations. Il contient quand même un grand nombre de ramifications pour éloigner les enquêteurs de leur chemin. Ou bien le maître du jeu peut le rendre plus costaud pour des joueurs vétérans. Cependant, si les PJ se fourvoient dans le déroulement de lintrigue, les conséquences peuvent être graves, dramatiques même avec une épidémie de peste dans la ville.

Pour le côté graphique, les auteurs auraient pu rajouter des portraits pour les principaux personnages et mettre dautres illustrations que celles de type « comics ».

Le premier recueil de la nouvelle collection WH2 est très correct, peut servir dans n'importe quelles circonstances et aura probablement le mérite d'être apprécié malgré le fait quil n'y ait que trois nouveautés. Mais voilà, il s'adresse aux nouveaux joueurs plus particulièrement et j'ai du mal à penser qu'ils soient nombreux à posséder des vieilles éditions de White Dwarf.

Ecrite par Baern, le 06 Septembre 2005 à 08:09 dans la rubrique JdR .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb