Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Revenantes 2 (Oulifan - Numéro 15)

 
  Oulifan
Edition : Editions de la Nouvelle Académie de Science-Fiction, Collection : Les petits livres bleus 2005, 36 pages 3
 

L'Oulifan, c'est l'ouvroir des littératures fantastiques. C'est aussi un laboratoire d'écriture. Dans les numéros Revenantes, nous découvrons les nouvelles composées avec pour exercice imposé d'inclure impérativement trois phrases précises, tirées de textes de deux auteurs de fantastique hélas décédées (d'où le titre de l'expérience).

Pour ce deuxième tome de Revenantes, correspondant au quinzième numéro de l'Oulifan, ce sont des phrases de Karen Blixen (encore) et de Jane Austen qui bornent les récits. Les auteurs ont à nouveau composé leurs nouvelles selon deux impératifs : les trois phrases imposées, et répondre à de vrais appels à textes de revues et fanzines.

Les thèmes des appels auxquels les textes publiés dans ce numéro ont été envoyés avaient pour objets les félins, et l'épouvante. L'illustrateur est toujours Sébastion Gollut, dont les fantômes croqués en noir en blanc sont un régal d'humour !

Au sommaire, des noms connus, inconnus, ou en voie de l'être : Marcel Divianadin, Nico Bally, Lucie Chenu, Bernard Majour, Jean-Luc Coudray, Menolly, Patrick Duclos, et Nicolas Grandemange.

Pour être honnête, je commence à me lasser de l'expérience, certes intéressantes, mais qui s'avère assez répétitive. Cinq fois les trois même phrases, puis encore quatre fois trois autres... Même si chaque auteur a écrit un récit original, par sa nature même, l'exercice impose des points communs (le nom d'un des personnages, ou une relation père-fille conflictuelle, par exemple) qui finissent par amoindrir la force des textes, pris ensemble. A ne pas lire d'une traite.

Ecrite par Sasha, le 29 Août 2005 à 19:08 dans la rubrique Fanzine .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb