Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Sigurt le viking

 
  Godart, Philippe & Thirion, Louis
Edition : Hachette, Collection : Grands Formats 2004, 208 pages ISBN : 2-01-200900-X 12
 

Sigurt le viking, jeune orphelin, s'embarque dans une expédition ambitieuse vers le mystérieux pays du Vinland. Mais après cette rigoureuse traversée dans les glaces du Grand Nord, le voilà seul face à son destin. Son ambition lui permettra de repartir et de découvrir d'autres contrées où s'installer.

Voici le premier volume d'une trilogie de romans jeunesse, qui offre un excellent résumé de l'histoire des vikings dans le Haut Moyen Âge. Grâce à une carte détaillée et au récit, on découvre le fonctionnement de ce peuple envahisseur et certains de leurs voyages les plus impressionnants. Cet aspect offert aux jeunes est bien travaillé, profondément étudié et agréable, mais je reste néammoins sur ma faim quand aux personnages et à l'émotion dans cet ouvrage. En effet, le héros comme ses compagnons restent peu mis en avant, leurs ambitions ou réactions simplement décrites sans réelles recherche ou profondeur.

Le caractère de notre héros n'est dévoilé qu'à travers les dialogues, et quelques détails, et le rythme de l'histoire cassé par les trop nombreuses scissions du roman en pseudo-chapitres qui dévoilent toutes les surprises dans leurs titres. C'est dommage, car le décor et la recherche historique associée à une réelle profondeur face aux sentiments tout au long des épreuves du héros auraient bien plus marqué l'esprit des enfants, ou des plus grands, qui cherchent bien souvent à rentrer dans la peau des personnages. Ici, le manque d'éléments ne nous permet que de suivre de loin une histoire qui avaient de nombreux ingrédients pour être passionnante.

Un roman qui peut donc être proposé pour les curieux amateurs de détails historiques.

Ecrite par Aphrael, le 28 Août 2005 à 15:08 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique




Ecrit par Baern le 29 Août 2005

t'aurais pas qq infos sur l'auteur? Philippe Godart? Mon ancien prof d'allemand s'appelait  comme ça. Ca serait bizarre que ce soit lui mais quand même

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb