Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Objectif Catane

 
  Tilsit
Edition : Tilsit
 

Je profite de l'initiative lancée par Yanmag pour éditer une petite chronique d'Objectif Catane, une variation SF pour deux joueurs du célèbre jeu de plateau .
Le résultat vaut le détour, même si, au final, on est bien éloigné du modèle d'origine. Objectif Catane est un jeu de plateau format poche, suffisamment compact pour être emmené dans son sac-à-dos. Idéal pour les voyages en train par exemple.

Le but du jeu : obtenir dix points de victoire. Pour cela, plusieurs tactiques sont possibles : développer les technologies complexes de son vaisseau ; établir des colonies minières et marchandes avec les planètes visitées ; accomplir les missions proposées par les races extraterrestres amies. Entre autres. On retrouve le système des ressources à accumuler, mais l'homologie avec les Colons s'arrête là.

Avant d'espérer obtenir ces dix points de victoire, mieux vaut préparer soigneusement son plan de développement, afin de ne pas se retrouver en rad de fric ou de ressources.
Ces dernières sont au nombre de cinq, et chacune sera nécessaire pour accomplir avec succès son "voyage" : minerai, minéral, nourriture, marchandises et carburant.
Ajoutez à cela le savoir, utile pour accomplir certaines missions ou acquérir un quatrième réacteur (ou canon).

Chaque tour de jeu se décompose en trois moments : la phase de production, une sorte de phase d'entretien où l'on prend les ressources délivrées sans action spécifique et on l'on détermine sa vitesse de vol.
La phase de vol, pendant laquelle on explore un des quatre systèmes solaires à la recherche de planètes intéressantes.
La phase de construction enfin pendant laquelle on peut développer de nouvelles technologies, commercer avec les planètes amies et acquérir réacteurs et canons.

Question matos, Tilsit met le paquet, comme d'habitude, avec deux plateaux à assembler de très bonne facture, des jetons en cartons, des tuiles pour les technologies, et des cartes planètes tout ce qu'il y a de joli.

Bilan final : un très bon jeu, assez complexe tout en restant abordable par les néophytes, doté d'une bonne durée de vie (les stratégies de développement sont nombreuses). Comptez deux ou trois heures pour une première partie, une heure et demie pour les suivantes.

Ecrite par Bibirox, le 12 Août 2005 à 10:08 dans la rubrique Plateaux .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb