Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Nuit d'été

 
  Simmons, Dan
Edition : Le Livre de Poche, Collection : SF 1995 ISBN : 2-253-138-622 6.99
 

6 juin 1960, Elm Haven, Illinois. La vieille école d'Old Central ferme ses portes, après plus de 80 ans d'éducation pour les galopins du comté de Crève Coeur. Et tous les enfants attendent avec joie d'entendre la cloche finale qui sonnera la fin du tyran. Tous, sauf un, Tubby Cooke, qui disparaît dans de mystérieuses conditions. Très vite, le regard des enfants se tourne vers la vieille école condamnée.

Car c'est plus qu'une menance qui se diffuse de l'école et plane sur les habitants d'Elm Haven. Le camion d'équarrissage du gardien de l'école / homme à tout faire du bourg semble mener une vie propre, écrasant à qui mieux mieux les intrépides enfants, un mystérieux soldat revétu de l'uniforme de la première guerre rôde alentours, et passé la nuit, grattements et raclements se multiplient sous les planchers.

Et la bande de Dale Stewart semble bien être la cible vers qui convergent ces menaces. A moins qu'ils ne découvrent quels secrets cache la vieille bâtisse, et qui sotn ces démons qui grattent à leurs portes...

 

D'une intrigue plutôt classique dans l'univers du "fantastique", à mi-chemin entre Le club des cinq et Ca, Dan Simmons fait de ce roman un véritable conte d'horreur, angoissant à souhait. Et c'est d'autant plus remarquable que la magie de cet écrivain réside principalement dans l'ambiance, qui arrive à transformer des personnages archétypaux et une intrigue des plus classique (le mythe de la maison abandonnée) en un roman qui sue l'atmosphère lourde d'avant l'orage d'été, l'haleine fétide des caves mal aérées, et qui fait remonter en nous ce sentiment de peur des choses "cachées sous le lit".

Certainement un grand moment de frisson que nous sert avec habileté un grand nom du genre.

Ecrite par Le Telmus, le 11 Février 2002 à 15:02 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb