Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Harry Potter and the Half-Blood Prince (Harry Potter - Tome 6)

 
  Rowling, J.K.
Edition : Bloomsbury 2005, 607 pages ISBN : 0-7475-8180-8 25
 

Attention : cette chronique prend en compte le fait que vous ayez lu TOUS les tomes d'Harry Potter depuis le début. Certaines informations (concernant le tome 5 notamment) sont divulguées. Lire la suite vous expose à apprendre ce qui s'est passé précédemment. L'auteur ne pourra pas être tenu pour responsable de la déconvenue et des désagréments causés par cet article.
Ceci étant dit, le lecteur étant prévenu, il est encore temps de faire demi-tour.

Après sa rencontre avec Voldemort, et avoir appris qu'il était l'Elu qui devait le défaire, Harry Potter rentre chez les Dursley pour la coupure annuelle. Il attend impatiemment les résultats de ces examens, et plus encore de pouvoir partir.
Les nouvelles tombant tous les jours dans le "Daily Prophet" ne sont pas bonnes, les annonces de morts et d'attaques des "Death Eaters" et des Dementors se multipliant. Heureusement, Harry attend le professeur Dumbledore sous peu, pour rejoindre la famille Weasley avec laquelle il doit passer la fin de l'été.

L'année s'annonce prometteuse et dangeureuse : Harry est maintenant capitaine de l'équipe de Quiddich, un nouveau professeur particulièrement bizarre l'attend, et il doit se préparer à affronter son pire ennemi.
Sur fond de cours de sixième année, avec de la magie de plus en plus puissante, et l'apparition d'un livre de potions annoté par le "Half-Blood Prince" - qui permet à Harry de majorer sa classe dans cette matière aborée jusqu'à présent -, il traverse, comme l'auteur sait si bien le faire, le dur cap de l'adolescence, pour se préparer à l'âge adulte, avec tout cela comporte comme tracas, surtout quand on est l'Elu.

Harry parviendra-t-il à comprendre qui est son ennemi mortel ? Résoudra-t-il ses conflits internes ? Que trâme Malfoy dans tout cela ? Et surtout, qui est ce "Half-Blood Prince" ?

Un nouveau tome riche en surprises, en horreur et en retournement de situations, qui est dans la droite ligne de la série, tout en parvenant à faire mûrir Harry, parfois un peu trop à mon goût. Les histoires d'amour, les querelles d'adolescents et toute la vie complexe des personnes entre deux âges est parfaitement rendue avec cet ajout si particulier de magie si innocente, le devenant de moins en moins.
Un régal à découvrir en anglais pour les puristes ; pour les autres il ne vous reste plus qu'à attendre le mois d'octobre. Ou bien que je vous raconte la fin... enfin, je ne suis pas fan de malédictions qui risquent d'être nombreuses.

Juste pour conclure, je n'y résiste pas, la fin laisse penser que le dernier tome sera... très différent avec un Harry très faché contre deux personnages.
Have fun & use your brain !

Ecrite par Félix Ze Barde, le 04 Août 2005 à 08:08 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique



Sans doute l'un des meilleurs de la série...
Ecrit par Dixififi le 18 Août 2005

Que dire, si ce n'est que je l'ai dévoré...

Si le tome précédent (L'Ordre du Phénix) m'avait plu, mais sans plus, celui-ci m'a vraiment enthousiasmé, autant que le tome 4 (La coupe de Feu).

Bref, si vous êtes relativement à l'aise en anglais, foncez et relisez le après en français, comme ce sera mon cas...

Répondre à ce commentaire
Re: Sans doute l'un des meilleurs de la série...
Ecrit par WongLi le 13 Octobre 2005

Bon, petit joueur, j'ai dû attendre la sortie de la traduction, mais je l'ai dévorée aussi. Un tome excellent avec une fin... comment dire ? Non, on peut pas dire, mais elle est à la fois très bien faite, puisqu'elle réclame la suite rapidement, mais avec des évènements qui, personnellement, ne m'ont pas plus. Mais je suis certain que des explications vont être amenées dans le prochain tome qui sera certainement un très bon moment...

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb