Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Dupuy, Lionel

 
  Dupuy, Lionel
 

Interview de Lionel Dupuy recueillie par Hanako durant le salon Texte et Bulle de Damparis 2005

Hanako : Pour avoir lu ton livre En relisant Jules Verne, j'aimerais bien, pour ceux qui n'ont pas eu cette chance, de le lire, que tu expliques d'où vient ta passion pour cet auteur ?

Lionel Dupuy : Depuis tout petit je collectionne les roches et les minéraux. Cette passion, entretenue par mon parrain (en réalité le parrain de mon père) a amené ma mère à me mettre un jour entre les mains, lorsque j'avais 7-8 ans, le roman de Jules Verne « Voyage au centre de la terre ». J'ai dévoré ce livre à tel point que j'ai continué de lire, dans mon enfance, d'autres romans de Jules Verne, attiré que j'étais par cet univers extraordinaire et étrange. Par la suite, j'ai laissé tomber un peu l'auteur durant l'adolescence puis, un jour, à la faveur de la rédaction d'un mémoire universitaire, je me suis replongé à la fois dans ce roman et dans l'oeuvre de Jules Verne, dans la perspective de mieux comprendre comment Jules Verne construit l'imaginaire et le fantastique dans son oeuvre. J'y ai retrouvé ainsi ma passion d'enfance, mais avec un autre regard, ce qui explique qu'aujourd'hui encore j'ai plaisir à lire et à travailler sur les romans de Jules Verne. J'ai donc réalisé une première étude dans le cadre du Certificat International d'Ecologie Humaine, à l'Université de Pau, et cela après avoir fait un cursus en géographie. Depuis, j'ai continué dans l'analyse des romans, présenté différentes conférences en France et à l'étranger, ce qui m'a amené, avec mon éditeur, à publier cet essai.

H : Tu décris toujours Jules Verne comme un auteur de fantastique, mais certains le présentent comme le créateur de la SF ?

LD : Jules Verne est un auteur qui met en place la dimension fantastique dans ses romans. Pour autant, ce n'est pas un auteur de SF, comme beaucoup le pensent ou l'écrivent. Le principe de la SF est d'imaginer un monde, assez loin dans le futur, complètement déconnecté de l'univers dans lequel nous vivons actuellement. Que l'on pense, par exemple, à Star Wars : il n'est jamais fait référence à la terre de manière directe, tellement tout cela est loin dans le futur, avec des technologies que l'homme n'a pas encore inventées et développées Or, Jules Verne, lui, imagine un monde, très proche du nôtre, à la fois dans l'espace et dans le temps, où les héros utilisent des inventions et des progrès scientifiques et techniques déjà présents au moment de l'écriture du roman. Toute la différence est là. On dit de Jules Verne qu'il est auteur de SF, car certains de ses romans évoquent des situations qui par la suite se sont réalisées, ce qui n'est tout simplement qu'une extrapolation intelligente de la part de Jules Verne, parfois à la limite de l'anticipation, mais jamais de la SF.

H : Tu donnes des conférences dans les écoles. Est-ce pour toi l'occasion d'initier les enfants à la littérature ?

LD : Mes interventions en milieu scolaire me permettent de toucher un public auquel je n'ai pas accès autrement dans mes conférences, à la fac ou ailleurs. A cet âge, les enfants ont un regard neuf, naïf, très riche. Ils demandant énormément de choses, parfois auxquelles on ne s'attend pas ! Cest ainsi l'occasion, pour moi, de les initier au plaisir de la lecture, que ce soit celle de Jules Verne ou d'autres, et de leur faire découvrir l'univers de Jules Verne, dont les derniers Harry Potter s'inspirent parfois de manière directe

H : T'es-tu retrouvé face à des enfants qui ne connaissaient pas Jules Verne ou qui n'avaient jamais lu un de ces ouvrages ?

LD : Tout dépend de l'âge des enfants. En général, ils connaissent le nom pour l'avoir forcément entendu un jour ou l'autre. Or cela est intéressant car, d'une manière plus générale, il faut bien voir que tout le monde connaît Jules Verne mais on le connaît très mal. Doù l'intérêt de commencer si tôt, afin de permettre à cette futur génération de re-découvrir un auteur si riche à tellement de points.

H : Je t'ai vu durant ce salon, captivé par la lecture d'un ouvrage en langue occitane, pourrais-tu nous parler de cette autre passion ?

LD : C'est à titre professionnel que j'apprends l'occitan, une langue régionale parlée (par opposition à la langue d'oïl dans le nord) dans le sud de la France. Je suis reparti dans des études (Deug, Licence, etc.) pour à la fois acquérir cette langue et disposer d'un diplôme reconnu au niveau européen (dans le cadre de la réforme LMD). L'apprentissage de l'occitan me permet aussi de travailler sur Jules Verne d'une manière inattendue : apprendre l'occitan permet de mieux maîtriser le français et de saisir encore mieux certaines subtilités de la langue française que l'on retrouve parfois dans certains romans de l'auteur. Tout se rejoint, pour mon plus grand plaisir !

H : Envisages-tu d'adapter Jules Verne, dans le cadre de ta mission de Chargé de projets « Arts et Culture », dans une pièce de théâtre par exemple, joué en occitan ?

LD : Je n'ai pas l'intention de créer une pièce de théâtre, par contre j'envisage sérieusement de traduire en occitan certains romans, ou passages, de Jules Verne. Ce serait ainsi l'occasion de faire connaître autant l'occitan que Jules Verne, aussi riches l'un que l'autre !

H : Au sujet de l'occitan, je sais qu'il y a un auteur que tu affectionnes. Tu peux nous en parler ?

LD : J'ai découvert l'année dernière Frédéric Mistral, auteur et poète occitan (provençal), prix Nobel de littérature en 1904. J'aime bien son oeuvre et ses écrits, aussi riches que certains romans de Jules Verne, où il y a de nombreuses références à l'espace, au temps, à l'imaginaire et à la mythologie. J'y ai découvert un univers très riche mettant en scène l'homme et son environnement (au sens large du terme), ce qui n'est pas sans rappeler l'oeuvre de Jules Verne.

H : Aurais-tu d'autres auteurs que tu apprécies ?

LD : J'ai plaisir à relire les auteurs classiques (surtout Virgile). J'ai bien aimé Montesquieu, et plus particulièrement les Lettres Persanes. Plus proches de nous, il y a bien sûr Mistral. Je lis aussi beaucoup d'essais et d'analyses (sur Jules Verne et dautres), notamment en ce qui concerne l'écologie humaine (c'est dans ce cadre que je fais d'ailleurs mes travaux sur Jules Verne).

H : Pour le spécialiste que tu es, pourrais-tu nous parler de ton site (http://perso.wanadoo.fr/jules-verne/) sur toutes tes analyses de l'oeuvre de Jules Verne ?

LD : Lorsque j'ai rédigé mon mémoire d'écologie humaine sur Jules Verne en 1999, et après l'avoir soutenu, j'ai décidé de le mettre en ligne sur internet. A partir de là j'ai eu beaucoup de retours très sympathiques qui m'ont incité à écrire d'autres analyses. Petit à petit le site s'est enrichi de nouvelles analyses, dont certaines sont justement publiées dans le cadre de mes essais édités par la Clef d'Argent. C'est l'occasion, par l'intermédiaire de ce site, de toucher énormément de monde, d'avoir des retours, de faire connaître mes travaux autrement que par les conférences ou les publications.

H : Je tiens à te remercier d'avoir accepté cette interview, et je te souhaite le succès ?

LD : Je ne cherche pas le succès, je cherche juste à faire partager ma passion pour l'oeuvre de Jules Verne. J'espère y arriver.

Ecrite par Hanako, le 21 Juin 2005 à 11:06 dans la rubrique Interviews .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb