Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La société

 
  La société
Réalisateur : Pascal Singevin
 

2020, le monde est dorénavant régi par une seule entreprise : la Société. Tout employé commettant une faute peut choisir entre son licenciement ou participer à un stage de remise à niveau. Six nouveaux « stagiaires » viennent d'arriver sur l'île de la Société. L'objectif du stage est clair : traverser l'île à pied tout en filmant leur propre expédition afin de faire ressortir les qualités de chacun dans l'adversité. Mais quand l'un d'entre eux disparaît mystérieusement, la chasse commence...

Il y a des films dont on n'en entend absolument pas parlé. Je l'ai trouvé par hasard en cherchant dans mon vidéo club. Le résumé m'a particulièrement attiré et je me suis dit qu'il s'agissait peut être d'un film indépendant étranger. En commençant le visionnage, j'ai eu la surprise de voir que cette oeuvre est bien française. Débute alors une réalisation assez surprenante oscillant entre documentaire (les images de l'île tropicale sont superbes) et film amateur façon Blair witch project. L'ambiance est assez pesante, surtout que cette randonnée n'a rien d'une promenade de santé. Nos personnages avec leur défauts, ont du mal à s'entendre et les tares habituelles de l'humanité ressortent. Le film bascule dans le thriller lors de la disparition d'un des stagiaires et certains évènements anodins dans la vie courante (comme la perte d'une chaussure) peut s'avérer très pénalisant en pleine nature.

L'atmosphère est prenante grâce à la réalisation mais aussi grâce aux acteurs, ils sont certes tous inconnus mais se dépensent sans compter dans le jeu de leurs personnages qui sont extrêmement crédibles. Le scénario pullule de surprises mais je n'en dirais pas plus.

Bref, on ne sort pas indemme de ce film qui a tout pour marquer les esprits.

Plutôt que d'accuser le piratage d'être la cause de tous les maux du cinéma, les majors feraient mieux de se tourner vers ce genre de film indépendant qui, certes, n'accumule pas les effets spéciaux mais possède tout les ingrédients d'un bon film, c'est à dire une bonne histoire servie par un réalisateur inventif et des acteurs convaincants. Certains Blockbusters américains devraient en prendre de la graine !

Ecrite par Yakumo, le 06 Juin 2005 à 10:06 dans la rubrique Films & Series TV .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb