Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La Tranchée

 
  La Tranchée
2003, 130 mn Acteurs : Andy Serkis (Le Seigneur des Anneaux), Laurence Fox (The Hole), Hugo Speer (The Full Monty) et Ruaidhri Conroy (Mission Evasion)
 

1917, la Grande Guerre fait rage. La compagnie Y se fait massacrer sous le feu ennemi lors d'une tentative d'avancée du front. Au petit matin les rares survivants ressortent du brouillard et découvrent une tranchée Allemande où trois soldats ennemis semblent craindre "quelque chose". Un seul survit et est capturé. Le capitaine de la compagnie décide alors qu'il faut tenir les lieux en attendant les renforts car une telle prise en territoire ennemi est stratégique. Mais cette décision va sonner le glas de ce groupe d'hommes qui vont découvrir que les pires atrocités, les pires peurs et même la mort ne viennent pas forcément des autres mais aussi d'eux-même.

Cela fait longtemps que les films d'horreur, les thrillers et autres oeuvres angoissantes ne me font plus réellement vibrer. A force d'en voir on finit par en connaître les ficèles jusqu'à prévoir très exactement quand est-ce que le chat va surgir du couloir pour effrayer l'héroïne et faire sursauter le public. Néanmoins, même si je suis un peu blasé, je n'en reste pas moins friand de ce genre de spectacle. J'ai donc abordé La Tranchée comme encore un film à essayer de faire angoisser le spectateur avec des techniques épurées et obsolètes. Quelle surprise...

Là je dois tirer mon châpeau car, dès le début, l'ambiance est posée. Les images sont glauques à souhait et le réalisateur effectue d'excellents cadrages donnant même l'impression au spectateur d'être présent sur les lieux comme un voyeur malsain des terribles choses qui se déroulent sous ses yeux. Après la bataille du début on se retrouve avec surprise bien calé dans son fauteuil, accroché aux accoudoirs à attendre la suite. Et c'est à une longue et oppressante descente dans un enfer psychologique que l'on assiste.

A tout moment on se pose la question : surnaturel ou pas ? En effet, la grande habileté du film est de laisser le doute quand aux raisons qui poussent les soldats survivants à sombrer dans la folie. Ont-ils été gazés ? Cela est suggéré au début. Ont-ils des hallucinations ? Difficile de dire. Sont-ils confrontés à "quelque chose" de surnaturel, on en doute et on s'en doute... C'est un véritable délice de voir avec quel brio la psychologie humaine dans une telle situation de stress peut être mise à rude épreuve.

En conclusion je ne vous dirai pas la fin qui est elle aussi une grosse surprise et qui ne nous apporte pas une solution, une réponse sur un plateau d'argent mais nous laisse réfléchir quand à ce qui s'est réellement passé. Je vous conseille de louer au plus vite ce film, d'attendre le soir, de vous le visionner dans le noir et... bon courage !

Ecrite par BJ, le 27 Mai 2005 à 14:05 dans la rubrique Films & Series TV .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb