Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

The City who Fought (Le Cycle des Partenaires - Tome 4)

 
  McCaffrey, Anne & Stirling, S. M.
Edition : Baen Books 1994, 448 pages ISBN : 067187599X 6,52
 

Siméon est un être humain encapsulé. Comme Helva et Hypatia avant lui, son corps à la naissance comportait des malformations d'une telle gravité qu'il n'aurait pu survivre sans aide médicale. Aussi, il a été intégré au programme lui permettant de devenir un être-coquille. Contrairement aux héroïnes des premiers tomes, Siméon n'est pas un courrier. Son corps atrophié et son cerveau n'ont pas été intégrés à un vaisseau mais à une cité, une station planétaire dont il est l'administrateur et le manager.

Mais Siméon est toujours un être humain, malgré son entraînement, et son hobby est le jeu de rôle, de préférence les jeux de stratégies et de guerre. Pourtant, cette passion est à l'opposé de sa petite vie tranquille dans le quotidien de sa station. Jusqu'à ce que, quelques semaines après l'arrivée de son nouveau Muscle, la belle Channa Hap, avec qui une relation ambiguë, moitié belliqueuse, moitié passionnelle, va se développer, un étrange vaisseau arrive sur la station. Vaisseau qui va rapidement se révéler dangereux pour les humains, puisque c'est celui d'un groupe de pirates de l'espace, dont le seul objectif est de s'approprier la cité et ses richesses. Siméon va enfin pouvoir révéler ses capacités et utiliser sa passion de la stratégie pour protéger ses humains et combattre les pirates, grâce à l'aide d'un groupe de réfugiés, d'une petite orpheline et de Channa.

Mais que peut faire un homme dont seul le cerveau est fonctionnel, qui n'a plus ni corps, ni mains, et dont seuls quelques humains connaissent l'existence ?

Ce roman, un peu en décalage par rapport aux tomes précédents se détache des autres en raison des particularités des personnages. Siméon est un homme, et, contrairement à Helva et Hypatia, il n'est pas un vaisseau mais une station. De plus, il est passionné par la guerre et la stratégie, non par l'archéologie ou la musique et, à nouveau, Siméon se détache des autres par son esprit. Il ne regrette pas la perte de son corps et se trouve particulièrement heureux de sa situation de Cerveau. Sa relation avec Channa va peu à peu le faire évoluer, de même que celle qui se développe avec la jeune orpheline qu'il prend sous son aile.
Sa lutte contre les pirates, lutte d'autant plus importante pour lui que si les pirates prennent possession de la cité, Siméon perdra son "corps", lui permet de mettre en application ses jeux militaires et de prendre toute la mesure de ses capacités.

Mais qu'adviendra-t-il de lui s'il parvient à les chasser ? Réussira-t-il à se réhabituer à sa routine paisible d'administrateur d'une station ? Retournera-t-il à son rôle d'observateur passif, sans contact humain ni amour ? Et comment, comment Siméon peut-il chasser les pirates, puisque ceux-ci ont pris en grande partie possession de son corps, la cité ? Comment parviendra-t-il à protéger ses amis et la femme qu'il aime, mais qu'il ne peut pas toucher ?

Beaucoup de questions, beaucoup d'enjeux font de ce roman un combat épique plus belliqueux que les autres. La quête de Siméon est plus matérielle que celle des autres humains encapsulés, mais ne laissera pas le lecteur indifférent !

Ecrite par Zaahne, le 17 Mai 2005 à 16:05 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb