Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le Pays de la Nuit

 
  Hodgson, William Hope
Edition : Terre de Brume, Collection : Terres Fantastiques 2005, 416 pages ISBN : 2843622603 23
 

Paru pour la première fois en 1912, Terre de Brumes réédite cette année Le Pays de la Nuit, livre culte de William Hope Hodgson.
L'histoire commence dans un XIXe siècle anglais très conventionnel, où le narrateur raconte sa rencontre, puis la naissance de son amour envers sa cousine Mirdath, jeune femme adorable et excentrique. Après leur mariage et la naissance d'un bébé, Mirdath meurt et notre narrateur se retrouve plongé dans un deuil insoutenable qui se transforme progressivement en une sorte de folie où des rêves d'un futur apocalyptique prennent le pas sur la réalité.

Dans ce monde futuriste, la terre est plongée dans une obscurité due à la mort de notre soleil. Les humains sont retranchés dans une immense pyramide cernée de tous côtés par des monstres et des forces maléfiques d'une puissance incroyable. Le narrateur y est un jeune homme courageux et talentueux, dont la capacité à entendre le son de la nuit fait de lui l'un des gardiens du Grand Bastion. Un jour, il entend, au-delà de la nuit, la voix d'une jeune fille, en laquelle il reconnaît sa bien-aimée disparue. Mais voila, Naani se trouve dans le Petit Bastion, la deuxième pyramide dont la trace s'est perdue au fil du temps.

Assiégés par les monstres, privés d'énergie, ces rescapés sont en train de périr les uns après les autres et notre héros ne supporte pas l'idée de voir sa belle mourir ainsi. Il part donc à l'aventure sur cette terre désolée et inhospitalière, bravant les créatures démoniaques et le froid intense à sa recherche

Écrit dans un style archaïque assez déroutant, ce roman aux allures d'épopée chevaleresque et de roman courtois est assez difficile à appréhender. La narration désuète et l'emploi de la première personne peuvent rebuter certains lecteurs qui auront peut-être du mal à s'immerger dans cet univers dont les descriptions à rallonge et les dialogues compassés peuvent surprendre. Toutefois, cette vision pessimiste de notre futur, associée à la quête du narrateur et à la traversée par celui-ci de cette terre morte finit par submerger le lecteur qui se retrouve peu à peu plongé dans l'obscurité et la froideur de l'atmosphère.

Malgré certains défauts que le narrateur présente, dans ses paroles comme dans son comportement, la pureté de son amour, les périls qu'il traverse et la compréhension qu'il a de son monde, les découvertes qu'il fait au cours de son voyage ne peuvent que surprendre le lecteur et le pousser à continuer toujours plus loin dans cette épopée surprenante.

Une conclusion qui, bien que traditionnelle, se laisse désirer jusqu'aux dernières pages et ne surgit qu'après plusieurs coups de théâtre ajoute au charme de ce récit d'aventures somme toute original et angoissant.

Si l'étrangeté du récit peut rebuter au premier abord, laissez-vous emporter dans cette aventure futuriste, et retrouvez, avec le héros, la belle Naani et les survivants du Bastion.

Ecrite par Zaahne, le 04 Mai 2005 à 12:05 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb