Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

No pasarán, le jeu

 
  Lehmann, Christian
Edition : L'Ecole des Loisirs, Collection : Médium 1996, 253 pages ISBN : 2-211-03711-9 8,84
 

Trois adolescents, fan de jeu vidéo, profitent dun séjour en Angleterre avec leur lycée, pour sesquiver et aller acheter des nouveautés introuvables en France dans une boutique tenue par un monsieur dun certain âge. Choqué par linsigne porté par Andréas, le vendeur offre aux deux autres un jeu tenant sur une disquette en leur recommandant dy jouer avec leur ami.

A son retour à Paris, Eric veut installer le jeu mais lordinateur sarrête brusquement, donc il demande à Thierry, le petit génie de la bande, danalyser le programme. Cette analyse se fait en présence des trois adolescents et permet linstallation dUltimate Game. Ce jeu superbement réaliste ne prend pourtant aucune place une fois installé.

Par ce jeu Thierry et Eric vont se rendre compte des idées néo fascistes dAndréas, mais cela va aussi permettre à Eric de se rapprocher de son frère Gilles. Ce frère qui avait choisi de faire son service en Bosnie dans les casques bleus et en est revenu avec un syndrome post traumatique.

La fin, qui laisse la place à une suite, permet même à Andréas de se rendre compte de ce que sont réellement les idées dextrême droite que son père lui communique.

Lauteur, médecin généraliste, fait ici non seulement une critique des idées néo fasciste mais montre aussi comment les mondes ludiques modernes peuvent fasciner jusqu'à lhorreur. La description extrêmement réaliste dune partie de Doom par Andréas montre une très grande connaissance de ce type de jeu. Celle-ci permet à tous ceux qui sont resté des heures sans sen rendre compte à essayer de finir le niveau ou sa partie de se reconnaître.

Lauteur utilise le jeu comme révélateur de la personnalité de ladolescent mais aussi comme parcours initiatique vers lage adulte.

Ecrite par Mirgwael, le 15 Avril 2005 à 16:04 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique




Ecrit par Miss-Jade le 15 Avril 2005

très sympa ce bouquin. J'en garde un bon souvenir.
Faudrait que je le relise d'ailleurs^^

Répondre à ce commentaire

Ecrit par Zakath-Nath le 17 Avril 2005

Je crois qu'une suite est parue, recemment, Andreas le Retour, ou quelque chose de ce genre...

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb