Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Coprophanaeus - Numéro 2

 
  Coprophanaeus
Edition : Association Skiant Faltazi Février 2005, 62 pages 2
 

Mère de la vie sur Terre, usine à oxygène, la foret est là, immortelle et éternelle, veillant sur ses mystères, elle n'a cessé de fasciner les hommes. Notre petit scarabée, né il y a trois mois, nous invite à une promenade dans les bois, à venir goûter la sérénité d'une clairière tout en respectant la nature car la colère de la forte suivie de sa vengeance peut être terrible. 

Pendant cette promenade à l'ombre des arbres centenaires nous allons croiser :

- Nico Bally (que vous pouvez retrouver notamment au sommaire du dernier Calepin Jaune ou dans son recueil édité en HS lui aussi par le Calepin Jaune, mais aussi dans Parchemins et Traverses ou encore dans Emblèmes et Khimaira) dans une nouvelle où Diane rencontre un étrange renard
- Léo La Treille pour une première parution (sous ce pseudonyme mais elle sévit aussi dans les pages d'Eclats de Rêves) nous montre a quel point l'homme et l'arbre peuvent être intimement liés
Thomas Dumoulin (que vous pouvez retrouver dans les anciens Calepins Jaunes et qui vient de créer son propre fanzine Notes de Merveilles) va nous apprendre à lire au cœur des fleurs
- François Schnebelen (à lire dans Eclats de Rêves et Bordeline), à force de promenade et de complicité avec la forêt va découvrir l'âme de celle-ci
Karim Berouka, de son écriture si particulière (que vous retrouvez lui aussi dans les pages d'Eclats de Rêves) a vu Clothilde courir et rattraper celui qui l'a bafoué. 
Livia Galeazzi, petite nouvelle dans le monde des fanzines mais qui deviendra grande grâce à son talent de conteuse, a vu une forêt non pas verte mais bleue, une forêt protectrice de l'innocence et de la pureté.
Xavier Froment s'est transporté dans le futur pour éradiquer les problèmes de pollution et de manque d'oxygène dus à la disparition des forêts.
M. Sophie Charpentier a elle aussi été jeter un œil, ou plutôt une oreille dans le futur pour écouter un concert symphonique comme vous n'en avez jamais entendu
Menolly, si pétillante Menolly, a, suite à une vilaine crise d'asthme, imaginé une nature forestière vengeresse et humanophage
- Enfin Héloïse Jacob, que nous avons déjà pu lire dans le Calepin Jaune en tant que critique et qui sera en tant que nouvelliste dans le prochain Horrifique sur les femmes de l'étrange, va nous entraîner dans une forêt noire à la suite d'une princesse de cœur, de crapauds princes et autres animaux aimant l'obscurité des forêts.

Ce thème de la forêt a inspiré de nombreux auteurs de talents déjà connus dans le cercle des fanzines amis (Le Calepin Jaune, Khimaira, Bordeline, Eclats de Rêves, ...) ainsi que de nouveaux venus qui ont une plume prometteuse.
C'était avec impatience que j'attendais mon exemplaire de Coprophanaeus (le fanzine de l'imaginaire au nom le plus compliqué a écrire) et c'est avec joie que je constate que la qualité est encore au rendez-vous. Qualité d'écriture, d'histoire, d'illustrations (bravo a DR Maria, Juan, Fanny L, Menolly et Meor), Meor et Zaahne ont su choisir avec pertinence les nouvelles les plus représentatives des mystères des forêts, de leurs rôles maternelles, protectrices ou vengeresses.
Pour terminer, je voudrais que nous ayons, livrophages que nous sommes, une pensée toute particulière pour les arbres sacrifiés qui nous permettent la fabrication des livres et fanzines que nous prenons tant de plaisirs à lire.
Rendez-vous dans trois mois où nous resterons à l'abri des premiers rayons de soleil pour un thème consacré aux ombres.

Ecrite par Arsenik_, le 28 Mars 2005 à 16:03 dans la rubrique Fanzine .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb