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Manuel des Joueurs

 
  Dungeons & Dragons
Edition : Wizards of the Coast 2001, 304 pages 230 FF
 

Tant attendu depuis des années, cette troisième et dernière édition des règles avancées de Donjons et Dragons nous a surpris tant par la qualité de la présentation que par la qualité de son contenu.

En effet, une fois n'est pas coutume, le principe n'a pas été de faire une redite des règles précédentes, mais bien de faire du neuf avec de l'ancien, avec une totale revisite des règles. N'ayez craintes, l'essentiel est toujours là. Et c'est là où WOTC ont fait très fort, car en remaniant les règles ainsi, on aurait pu croire que le charme de ce jeu pourrait disparaître, mais tout ce qui faisait Donjons et qui faisait qu'on aimait Donjons est encore là. Seule les règles ont été modifiées, pas l'ambiance du jeu, ni son idée générale.

Que peut-on dire des règles exactement ' Et bien, tout d'abord, en ce qui concerne les classes et les races, on voit la réapparition du demi-orque, ainsi que du moine. Une nouvelle classe de lanceur de sorts apparaît : l'ensorceleur, un mage « naturel », qui n'a pas besoin d'avoir ses sorts consignés dans un gros livre, mais plutôt qui sent la magie autour de lui. . Moins puissant que le magicien, il n'en reste pas moins une classe très intéressante à jouer.

Sinon, le système général des sorts n'a pas réellement changé, bien que l'on puisse voir de subtiles modifications, notamment en ce qui concerne le mage en combat qui peut à présent lancer des sorts en se faisant toucher, au prix d'un jet de concentration.

Le système de combat a été repensé, avec des classes d'armure plus intuitives (plus on a, mieux c'est), un TACO qui disparaît (normal, il n'y a plus de classe d'armure de 0 !).

Bref, je ne vais pas faire la liste de tout ce qui a changé dans cette troisième édition, mais je peux dire que c'est une sérieuse réussite. Réussir à refondre toutes les règles sans toucher à tout ce qui faisait le charme de ce jeu est un pari tenu pour WOTC.

La présentation, pour une fois, est vraiment sublime. Les dessins ne sont plus comme avant, des taches ridicules au milieu de la page, mais vraiment des tableaux qui viennent illustrer les règles expliquées.

Pour conclure, je dirais qu'à tout point de vue, cette troisième édition est un succès, mais on regrettera juste le temps trop grand qui sépare la sortie en français des suites de ce jeu, WOTC ne faisant pas mieux que TSR en son temps.

Ecrite par WongLi, le 06 Novembre 2001 à 09:11 dans la rubrique JdR .
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