Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La ronde des esprits

 
  Hopkinson, Nalo
Edition : J'ai Lu, Collection : Millénaires 2001, 230 pages ISBN : 2-290-30546-4 14
 

A la fin du A la fin du XXième siècle, Toronto connu des périodes difficiles qui aboutirent à de terribles émeutes en son sein. Une fois n'est pas coutume, les gens qui le purent fuirent le centre ville pour aller se réfugier dans les banlieues, qui devinrent les quartiers les moins défavorisés. Le coeur de la ville, baptisé Feu, n'est plus à l'heure actuelle qu'un dépotoir où chacun essai de survivre du mieux qu'il le peut. Le troc est devenu monnaie courante, et rare sont ceux qui se rappellent exactement quelle était la vie d'autrefois.

Le Premier ministre Uttley est très malade. Son coeur n'en a plus pour très longtemps à la supporter, et elle refuse l'implantation d'un coeur de cochon, comme c'est l'usage habituellement. Elle veut absolument un coeur humain. Or, depuis des années, le don d'organes volontaires est chose très rare. Alors, les gens s'agite autour d'elle pour trouver le coeur dont elle a besoin.

Et une personne va faire appel aux services de Rudy. Maître implicite de Feu, il a main mise sur tous les trafics qui s'y pratiquent. Un coeur ne devrait pas être si difficile à trouver !

Il va faire appel à Tony, un dealer de la meute, ancien élève infirmier, qui connaît au moins la base pour préserver le coeur une fois celui-ci trouvé. Mais Tony ne peut pas tuer quelqu'un juste pour récupérer un coeur. Il a tout de même essayé, mais il ne peut pas se résoudre à tuer quelqu'un juste pour cela. Il va alors trouver refuge chez Mamy, la grand-mère de Ti-Jeanne, son ex-copine, avec qui il a eu un enfant... sans le savoir.

Alors, va commencer la descente dans un monde d'esprits et de magie afro-caribéenne, où les anciens ont une place prépondérante à jouer.

Premier roman publié de cette auteur, La ronde des esprits nous emmène là où rarement les romans vont. Ayant grandi en Jamaïque, Nalo Hopkinson maîtrise son sujet. Le style s'en ressent car très particulier, mais très agréable à lire, et surtout original.

Bref, si on aime les nouveautés et les romans qui sortent un peu de l'ordinaire quant aux sujets qu'ils abordent, alors La ronde des esprits est fait pour nous.

Ecrite par WongLi, le 05 Novembre 2001 à 15:11 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb