Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Masterline Serial trilogy #2: Profiling

 
  EW-System
Edition : EWS 2005, 48 pages 6
 

Après le Forensic, voici le Profiling. Un terme intraduisible dans la langue de Molière, et qui évoque tout à la fois l'art de dresser le portrait psychologique d'un criminel et de prévoir son comportement. Au programme : descriptif des troubles mentaux les plus courants chez les serial killers, détraqués mentaux et autres criminels ; méthodes d'interrogatoire, d'audition, et de négociation, aparté sur le terrorisme et j'en passe. Bref : EWS prouve une fois de plus son sérieux, son professionnalisme et son originalité, avec un add-on pour MJ très complet, vraiment utile, et qui promet d'accroître la densité des parties.

Comme son prédécesseur (Serial Trilogy # 01), Profiling peut s'adapter à n'importe quel univers. Les règles EWS ne sont traitées que dans un second temps, en fin de chapitre, ce qui permet par exemple d'utiliser cet add-on pour jouer du Cthulhu ou du Nephilim. Plus coloré que le précédent volet, on trouvera entre autre un portrait sympatoche de Sherlock Holmes au design très pulp, accompagné de son fidèle Watson, un résumé des débuts du profiling (ah, la fameuse rivalité psychologue/voyant !), et deux nouveaux archétypes, là encore très bien pensés : le profiler et le négociateur.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé que soient fournies des fiches à profiling et des fiches « NPP », employées dans les situations de prise d'otage par les psychologues et autres experts pour communiquer aux intéressés décideurs, commandant d'escouade d'intervention, - son avis sur la situation. Cela permet à la fois d'aider les PJs qui voudraient se la jouer FBI sans en avoir les moyens ou du moins la méthode, et d'aider les MJs qui voudraient fournir à des PJs travaillant sur une histoire d'enlèvement ou de meurtre un document d'expert plutôt que des indices directs (photo, empreintes digitales).

En fait, la seule chose qui manque, cest un scénario qui mobilise tous ces éléments (ou une partie, cet ebook étant d'une telle densité !) et nous permette sans plus tarder de mettre en pratique le formidable potentiel que représente la Serial Trilogy, qui devrait s'enrichir en mars d'un nouveau volet consacré cette fois aux Serial Killers !!!

Ecrite par Bibirox, le 24 Février 2005 à 17:02 dans la rubrique JdR .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb