Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Alibis - Numéro 12

 
  Alibis
Edition : Les Publications de Littérature Policière Inc. Automne 2004, 144 pages 7,95 $
 

Je ne présente plus la revue Alibis, anthologie permanente du polar toujours merveilleusement bien ficelée, passionnante et révélatrice. Ce numéro douze a tout pour me plaire et je m'en rends compte quand je regarde le sommaire. Sept nouvelles au programme, sept ! Je suis aux anges…

Dans ses nouvelles, c'est comme pour le cochon, tout est bon. Cependant, je dois bien l'avouer que j'ai quatre coups de cœur cette fois-ci. (sur sept, c'est plutôt une bonne moyenne…)
Le premier, c'est Le degré zéro de séparation d'André Jacques: une impressionnante théorie révolutionne les techniques policières, mais n'est-ce pas un peu dangereux ?… Juste pour la théorie (que je trouve vraiment géniale) lisez cette nouvelle.
Mon second coup de cœur s'appelle Le Meurtre de l'Anse-aux-Sables de Michel Vézina. Glauque (c'est le moins qu'on puisse dire), ce texte ravira les amateurs du noir très noir, ceux qui adorent les tréfonds des ténèbres humaines.
Le troisième est d'un auteur que j'avais déjà lu et cité : Camille Bouchard. Il nous revient cette fois-ci avec Alamout, qui nous plonge au sein des Hashshâshîn (la secte bien connue) et de l'entourage du Vizir Nizâm al-Mulk. Tout ça se déroulant au 11ème siècle. Outre le fait que la construction de la nouvelle soit très sympa, j'avoue qu'ayant un gros faible pour cette période de l'histoire, j'ai adoré !
Mon petit dernier et non des moindres, c'est Les Mains tendues de Stanley Péan. Petit bijou de cynisme, ce texte nous dépeint avec brio le portrait d'un homme bien sous tous rapports, enfin ça s'est ce qu'on voit de l'extérieur… Courte, simple et terriblement efficace. J'aime.

S'ensuit un hommage à Jean-Marie Poupart et un dossier sur les polars historiques de Caroline Roe. Même si je ne cautionne pas vraiment cette manie de décrire les romans (ça dit tout sans rien dire à mon sens), je pense que ce dossier est intéressant car il est toujours bon d'amener les gens à découvrir toujours et encore de nouveaux auteurs.

Pour finir, c'est comme d'hab. À savoir Le crime en vitrine - une liste des dernières parutions de polars - et Dans la mire, où un certain nombre de ces romans sont chroniqués. Bref, de quoi faire son marché et bien.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à aller sur le site www.revue-alibis.com.

Ecrite par Nereide, le 15 Février 2005 à 14:02 dans la rubrique Revues .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb