Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le Purificateur

 
  Le Purificateur
Réalisateur : Brian Helgeland Acteurs : Heath Ledger, Shannyn Sossamon, Benno Fürmann, Mark Addy Production : Twentieth Century Fox 2003, 103 min. 27,50
 

"Toute vie est une énigme, la réponse à la mienne cest la connaissance enfantée par les ténèbres. Il n'en a pas toujours été ainsi. Au commencement, les questions étaient sans réponses, au commencement, le mystère de ma vie était entier". Ainsi parle le frère Alex Bernier pour résumer son histoire, l'histoire qui bouleversa son existence.

Ses pas vont le conduire jusqu'à Rome afin d'élucider la mort de son mentor, frère Dominique. Pour l'enterrer en terre chrétienne, contre l'avis de l'église, Alex va se parjurer. Puis il partira en quête du coupable, "le dévoreur de péchés", William Eden, ce purificateur, la figure mythique d'un ordre secret que l'église condamne.

Frère Bernier devra choisir entre obéir à ses supérieurs, venger la mort de son ami ou abandonner ses convictions et assouvir sa passion pour Mara qu'il aime. A moins qu'il n'accepte le marché que lui propose Eden. Mais est-ce que le choix lui appartient encore ?

Brian Helgeland nous dépeint l'image d'un catholicisme cantonné dans des siècles de traditions et qui condamne toutes formes de transgressions. Sa vision d'un paria offrant l'absolution aux exclus (suicidés, non baptisés, etc.), nous offre une belle leçon de tolérance.

Même si le film semble simple dans sa conception, que les effets spéciaux sont peu nombreux, il reste et demeure un film qui posera des questions à votre conscience. Et si vous aviez d'horribles fautes à avouer, gagnerez-vous tout de même le Paradis ?

Ecrite par Hanako, le 09 Février 2005 à 10:02 dans la rubrique Films & Series TV .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb