|
Recherche |
|
|
Coups de coeur
|
|
|
Session |
|
|
Kikekoi |
|
|
Ailleurs |
|
(solidaires08)
(solidaires08)
(solidaires08)
(solidaires08)
(solidaires08)
|
|
|
  |
Khimaira - Numéro 1 |
  |
|
  |
Khimaira Edition : Spootnik Studio
98 pages
5,95 € |
  |
Une nouvelle étoile est née dans la constellation Imaginarius : Khimaira, magazine trimestriel consacré à la Fantasy, à la science-fiction et au fantastique. Lobjectif de Khimaira est dabord informatif : présenter tous les trois mois une sélection de romans, films, cds de musique et films. On y retrouvera également un dossier thématique (les vampires cette fois-ci) et, surprise conséquente, de nombreuses nouvelles signées par des auteurs prestigieux. Zoom sur un nouveau né qui risque de faire du bruit : Commençons par un premier survol. Question design, ce magazine allie lisibilité, densité (des articles) et dynamisme. Le dossier est en couleur, tandis que les news, les chroniques et les nouvelles sont en noir et blanc. Les illustrations sont nombreuses et de qualité, dans un style jeune et moderne, mais ne nuisent jamais aux textes. Bref, cest bien équilibré et agréable. Question contenu, les rubriques se divisent en interviews, articles, nouvelles, plus le dossier et les sélection musique, livres, dvd, jeux, Le dossier « Vampires » : cest la moelle du magazine, et autant dire quelle est substantielle. Sur plus de 35 pages sont présentés les plus célèbres productions du thème des vampires tous domaines confondus. On retrouve les incontournables Rice, Simmons, Lee, Spinrad, et bien sûr le désormais célèbre Sfar avec ses BDs Petit et Grand vampire. La liste nest pas exhaustive, le dossier aborde aussi bien les adaptations en jeux de société que les films et les musiques associées. Chaque article est bien étayé et fournit un panorama appréciable de ce qui se fait et sest fait de mieux en la matière. Certaines des nouvelles publiées dans ce numéro reprennent également ce thème des vampires. Les articles : ils forment un complément indispensable au dossier. Les uvres et artistes mis en avant le sont avec à propos, et fournissent une cartographie plus que respectable des territoires de lImaginaire à explorer. A noter en particulier linterview de John Howe, illustrateur du Seigneur des Anneaux et de Van Hamme, le père de Thorgal. Les nouvelles : cest le point fort du magazine, selon mon point de vue. Là encore, on sent un grand souci déquilibre. Sans être trop nombreuses (ce qui alourdirait lensemble du magazine), les nouvelles sélectionnées permettent de plonger directement dans lImaginaire, sans attendre de se procurer les uvres conseillées par léquipe de critiques. Dexcellente qualité pour la plupart (il faut lire celle de Thomas Day, Dragon Noir), ces nouvelles rappellent celles dun certain Dragon Mag. Khimaira nest cependant pas exempt de défauts (mais cest le propre des nouveaux-nés). On note tout dabord certaines maladresses stylistiques et grammaticales, qui nuisent à la bonne compréhension des articles (la remarque ne concerne pas les nouvelles). On aurait également aimé plus de profondeur critique. Ah oui, un dernier détail : larticle sur Lexorciste a déjà été traité dans PC Jeux en décembre Quoi qu'il en soit, ce magazine est une belle surprise. Khimaira démarre sur les chapeaux de roue : très informatif, très pro, très complet, je ne saurais que trop vous conseiller d'en acquérir un exemplaire. Bravo !
Ecrite par , le 07 Février 2005 à 12:02 dans la rubrique .
|