Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Rivet, Jean-Marc

 
  Rivet, Jean-Marc
 

Interview de Jean-Marc Rivet recueillie par Hanako

Hanako : Bonjour. Je tiens tout dabord à vous remercier de m'accorder cet échange pour connaître un peu mieux vos ouvrages. Question classique mais nécessaire pour le lecteur amoureux d'une histoire et forcément de son auteur, pouvez-vous nous parler de votre parcours littéraire jusqu'à Ecce Norifumi ?

Jean-Marc Rivet : Bonjour, tout dabord, bravo pour vos résumés. Jai beaucoup de difficultés à me prêter à ce genre dexercice avec mes romans et japprécie donc à sa juste valeur ce que vous avez fait. Pour parler un peu de mes choix littéraires je vous donne juste une piste. Si je ne devais emporter quun livre sur une île déserte, ce serait Les clochards célestes de Jack Kerouac. Comme vous le voyez, cela na rien à voir avec la SF.

H : Rien à voir effectivement, bien que lon puisse supposer que, par la recherche de son Moi, le voyage aux portes de la spiritualité mène à tout. Est-ce que Norifumi serait le beatnik des temps futurs ?

JMR : Non, mais si jaime beaucoup ce livre de Kerouac cest (aussi) parce que je serais incapable de lécrire. Néanmoins les notions derrance et de liberté qui y sont développées mont beaucoup inspiré, cest vrai.

H : Et si la mer, dans son infinie bonté, vous faisait le don dune malle, remplie de livres, cela va de soi, comporterait-elle exclusivement les ouvrages de Jack Kerouac ou est-ce que dautres livres ont déclenché votre envie décrire ?

JMR : Quant aux autres auteurs, leurs livres transformeraient vite lîle en bibliothèque. Il y aurait ceux de Frantz Kafka mais aussi de Tennessee Williams, Scott Fitzgerald, Marcel Proust, Robert Musil. en passant par les albums dHergé et beaucoup dautres choses dans lesquelles on ne pourrait pas trouver de « fil rouge », y compris dans le plus léger.

H : Ce qui métonne cest quen tant quauteur de SF, vous navez cité aucun de ces derniers qui auraient pu vous pousser à écrire. Pas un ne vous a troublé ?

JMR : Vous mavez demandé ce que jemmènerais sur une île déserte, Maintenant, ce nest plus une île cest lannexe de la bibliothèque nationale ! Concernant la littérature SF, je suis en admiration devant Dune de Franck Herbert. Mais je ne connais pas assez les autres auteurs pour en parler.

H : Le choix du nom de votre héros, Norifumi, ne semble pas dépourvu de sens. On peut penser que ce dernier est issu du japonais. Pouvez-vous traduire sa signification et nous expliquer votre intérêt pour le symbolisme, dont vous semblez entourer la numérotation de vos livres qui sont toujours des multiples de 9 ?

JMR : Norifumi est un prénom japonais. Il se trouve, comme vous lavez compris, que beaucoup de points de détails sont expliqués (Comme le choix de ce prénom ou la numérotation par multiples de 9) au fur et à mesure de la lecture de mes romans. Le premier tome ne fait pas exception à la règle et le lecteur curieux pourra, en effet, y découvrir nombre de détails que je ne vais pas déflorer ici. (Désolé !).

H : Deux ouvrages (n° 27 et 36) sont disponibles aujourdhui. Ces derniers ne correspondent pas à la chronologie indiquée dans la présentation des personnages (référence aux deux premiers livres). Est-ce une volonté de la maison d'édition ou de vous ?

JMR : Débuter la diffusion par le 27 (n°3) et le 36 (n°4), correspond à un choix commun avec léditeur. Le deuxième tome (le n°18) sintitule Anti Norifumi et léditeur a jugé que certains passages, notamment sur la religion, pouvaient heurter et donner une fausse idée de la série. Jai été daccord et il est convenu entre nous que ce tome sortira après les deux que vous avez déjà lus. Norifumi y est présenté sous un autre jour que dans ceux-ci. (Doù le titre dAnti Norifumi).

H : Pouvez-vous en dévoiler un peu plus que la quatrième de couverture sur Anti Norifumi, juste de quoi faire patienter vos lecteurs ?

JMR : Pour vous donner quelques pistes, disons que, dans ce tome, Norifumi prouve quil a lu Machiavel.

H : Quand pourrons-nous lire le premier titre de la série, Norifumi, qui doit certainement nous permettre de mieux connaître le héros de ces aventures, ainsi que ses compagnons ?

JMR : Norifumi, le premier roman, ne sortira pas tout de suite car il me permettra, comme vous le soulignez, de répondre à des questions que se posent les lecteurs et auxquelles je nai pas encore (forcément) pensé. Le genre déchange que nous avons en ce moment enrichit ce travail et je continue donc à le peaufiner. Mais chaque Norifumi est indépendant et peut être lu séparément. Ce nest donc pas un obstacle.

H : Votre éditeur ma parlé de la sortie, en novembre, de votre 8ème ouvrage. Mais à quand les précédents qui ne sont pas encore édités ?

JMR : Concernant la sortie en novembre prochain dun nouveau Norifumi, il est probable quil sagira en effet du huitième (donc le numéro 72) intitulé Ex Nihilo Norifumi. Cest le seul à ce jour auquel létiquette SF puisse ne pas être accolée et léditeur pense que ce roman peut toucher un public encore plus large que les deux premiers or, comme vous le savez, le rythme des sorties dépend aussi de laccueil du public.
Si celui est bon, devraient donc suivre (et dans cet ordre) :
 Anti Norifumi, n°18 (deuxième de la série)
 9999 Norifumi, n°45 (le cinquième)
 H2O Norifumi, n° 54 (n°6)
 Eden Norifumi, n°63 (n°7)
Que jai déjà écrits.

H : Et de quoi parlera Ex Nihilo Norifumi ? Le chiffre 72 est celui de la terre, peut-on supposer un retour à ses racines ?

JMR : Ce roman commencera par une citation de Marguerite Yourcenar extraite de Luvre au noir. Vous ne croyez pas si bien dire en évoquant la Terre car le lecteur aura en effet le sentiment que laction sy déroule et pourtant, le sous titre sur la couverture (La Terre vue dici) le déstabilisera car, pour voir une planète, il faut sen tenir éloigné.

H : Avez-vous une adresse où vos lecteurs pourraient vous écrire ?

JMR : Oui, cest le mail de léditeur (il me transmet les correspondances qui me concernent) :            norifumi-goddarh@wanadoo.fr

H : Et comme les bonnes choses ont toujours une fin, je tiens à vous remercier, Monsieur Jean-Marc Rivet, davoir répondu à mes questions ; cet échange a été un réel plaisir. A très bientôt pour de nouvelles aventures de Norifumi.

JMR : Merci Hanako pour le temps que vous avez passé à élaborer ce questionnaire.

Ecrite par Hanako, le 27 Janvier 2005 à 11:01 dans la rubrique Interviews .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb