Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Eclats de Rêves - Numéro 2

 
  Eclats de Rêves
Edition : Eclats de Rêves Décembre 2004, 56 pages 3
 

Le numéro 1 vous avait emballé ? Alors laissez vous emporter dans la folie meurtrières du numéro 2, car c'est bien de celà qu'il s'agit, meurtres assassins... et trois phrases de Colette comme fil conducteur de ce nouveau numéro... Avec une couverture en rouge et noir, plus agressive que la douce neige du premier opus, le thème est donné par la gueule béante d'un pistolet...

A l'intérieur... première bonne surprise, Appartement 10, une nouvelle époustouflante, violente et envoutante d'Emmanuelle Maia, notre chroniqueuse talentueuse et auteur de La Croix du Néant. Quel mystère se cache dans l'appartement voisin du narrateur ? Pourquoi ses charmantes voisines, avec qui il discute chaque nuit poussent-elles de tels hurlements, et attisent-elles la haine des autres locataires... à vous de le découvrir !
Assassin en péril ? Doutes existentiels ? Ou simplement effleurement de l'âme humaine ? Ernst Duglo-Bulle présente son Assassin, tueur à gages envoyé par une rivale de sa victime désignée... mais tel est pris qui croyait prendre, et on ne tue pas si facilement celle qui vous parle avec humanité... A nouveau dans Eclats de Rêves, l'Assassin d'Estelle Valls de Gomis nous conte avec talent un autre vampire... etrange créature que celui-ci, qui tue sa maîtresse dans un élan de jalousie obsessionnelle et consulte un psychiatre. Vampire ou ne pas être, telle est... sa passion. Un Assassin, encore, créé cette fos-ci par Jean-Luc Coudray. Pour une nouvelle courte, très courte... mais savoureuse. Je ne vous en dirai pas plus, mais dégustez-la ! Karim Berrouka nous présente une nouvelle race d'Assassins... robot ? Androïdes ? Poêtes, mêmes ? Son assassin discours sur de la prose alambiquée et converse avec une créature... humaine ? Biologique ? Créative ? Une nouvelle originale et délirante qui renserve les lois de l'univers ! Pour faire suite à cette histoire Marcel Divianadin met en scène un autre robot, qui rappellera peut-être la BD Sky-Doll à certains, et Blade Runner à d'autres... ou comment se débarrasser d'un androïde génant qu'on vient de démolir ? Cette histoire aurait pu s'intituler Reflet.... mais c'est d'assassins qu'il s'agit ! Quel brio ! Une peinture fugitive en tons sépias de Patrick Duclos... illustre la folie d'un homme, et l'illusion du réel...
Les deux dernières nouvelles de la revue tranchent avec cette psalmodie de meurtres. Illustrées par Fabien Fernandez, c'est de toutes autres histoires qu'il s'agit : Le Roc aux Fées, de Lucile Richarte nous entraîne dans un forêt légendaire, peuplée de fées, de lutins et de créatures mystérieuses. Tout peut arriver, et tout arrive, avec tendresse, complicité et bonheur ! Cette nouvelle détonne peut-être un peu avec la série sanguine des nouvelles précédentes, mais quel plaisir de retrouver les créatures de nos forêts... Et enfin, pour cloturer ce numéro, Il m'arrive d'être cruelle, un conte baroque et... oui, cruel, de Léonor Lara. Qui est la narratrice ? Pourquoi son père la laisse-il à la garde de madame Cerbère et du Docteur ? Quels sont ces compagnons de jeu que l'enfant solitaire invente pour combler le vide de la mort de sa mère ? On croirait rentrer dans un uivers de Tim Burton... mais c'est d'un ailleurs, dont Léonor Lara nous ouvre la porte. Une deuxième fois, Vivien Chauvet illustre avec brio cette revue de sa plume acérée, tandis qu'Estelle Valls de Gomis esquisse en ton mélancoliques et grisés sa nouvelle baroque et romantique.

Le premier opus d'Eclats de Rêves m'avait emballée... le second m'a clouée sur place ! Des nouvelles parfois très brèves, parfois plus longues, toujours brûlantes de la fièvre du talent, des illustrations qui rythment avec bonheur les histoires. J'en redemande ! A quand le numéro 3 ?????

Ecrite par Zaahne, le 11 Janvier 2005 à 10:01 dans la rubrique Fanzine .
Commenter cette chronique




Ecrit par WongLi le 11 Janvier 2005

En février, pourquoi ? ;)

Répondre à ce commentaire
pas avant?
Ecrit par zaahne le 11 Janvier 2005

parce que j'ai hâte de lire le prochain unméro! voila pourquoi!!!!!
y a-t-il un thème programmé ou est-ce des nouvelles... vole au vent?

Répondre à ce commentaire
Re: pas avant?
Ecrit par WongLi le 11 Janvier 2005

Le thème du numéro 3 : la Peur

Numéro 4 : Eclats de Rêves ;)

Numéro 5 : les Félins

Le numéro 6 sera sans thème particulier...

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb