Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Murmures d'outre-tombe (Les mystères de Harper Connelly - Tome 1)

 
  Harris, Charlaine
Edition : J'ai Lu 2011, 280 pages ISBN : 978-2-290-02564-2 8,90
 

Harper Connelly est une jeune femme qui, dans son enfance, a été frappée par la foudre. De cette terrible expérience, elle a gardé de légères séquelles physiques, comme une jambe un peu plus faible que l'autre, mais surtout un don : elle ressent les morts et leurs derniers instants. Elle est incapable de voir les alentours de la fin de vie des morts, donc incapable de voir un assassin, par exemple, mais elle peut savoir avec exactitude les circonstances d'une mort ainsi que son lieu. Harper a donc décidé d'utiliser son don pour gagner sa vie. Ce qui ne plait pas à tout le monde (elle devrait soulager les gens gracieusement selon certains). Elle va donc de ville en ville, de contrat en contrat, en compagnie de son frère Tolliver Lang, pour répondre aux demandes de proches de disparus.

Cette fois, c'est dans la ville de Sarne que Harper et son frère vont se rendre. Sybil Teague, une notable qui possède une bonne partie de la ville, veut essayer de retrouver le corps de Teenie, la petite amie de son fils Dell. Dell est mort, apparemment suicidé, et tout le monde pense qu'il a tué Teenie avant de mettre fin à ses jours. Sybil voudrait donc que son fils soit innocenté. Elle a entendu parler de Harper et a donc fait appel à elle, même si certains de ses proches n'étaient pas d'accord. Harper va rapidement retrouver le corps de Teenie. Et elle affirme que la jeune fille a reçu deux balles dans le dos. Mais elle affirme aussi que Dell ne s'est pas suicidé. Il y a donc quelque chose de très louche dans cette histoire. Mais les affaires sont les affaires et Harper et Tolliver doivent reprendre la route.

Ah, si seulement les choses pouvaient être aussi simples que sur le papier…

Après La communauté du sud qui, rappelons-le, à donné naissance à la série True Blood, voici une autre série de Charlaine Harris : Les mystères de Harper Connelly. On va retrouver le style d'écriture très rapide qu'on lui connaît. On ne s'encombre pas des détails inutiles. Je dirais même que dans cette série, la psychologie est elle aussi dans sa plus simple expression. On va à l'essentiel. Ce qui donne un rythme soutenu dans lequel on n'a pas le temps de s'ennuyer. Après, bien sûr, quand on aime les personnages un peu plus fouillés, on est bien embêtés. Après, je ne dis pas que les personnages sont vides, on en apprend pas mal sur la vie de Harper, mais cela reste pour l'instant des stéréotypes, surtout en ce qui concerne les personnages secondaires. En effet, Harper et Tolliver ont tellement eu une vie de merde, passez-moi l'expression, qu'il leur faut encore un peu de temps pour éclore. Mais je pense que les personnages s'étofferont dans la suite de la série.

Sinon, ça se lit bien, même si ne révolutionne pas le genre. C'est une lecture distrayante, sans doute moins recherchée que La communauté du sud. Après, si on la prend pour ce qu'elle est, on passe un bon moment et son se dit qu'on ne serait pas contre passer encore du temps avec les personnages. Preuve qu'ils ne nous ennuient pas. Si on arrive à se mettre dans cette non-attente d'une révolution, Les mystères de Harper Connelly est une série tout à fait honorable, sans prise de tête, ce qui fait beaucoup de bien parfois.

Ecrite par WongLi, le 31 Janvier 2011 à 11:01 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb