Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Origami

 
  Picon, Daniel
Edition : Mango Jeunesse 2010, 152 pages ISBN : 978-2-7404-2819-1 17
 

Quand on parle de livre d'origamis pour les enfants, on pense souvent aux étapes pour réaliser des cocottes, des avions, des grenouilles… et puis c'est tout. Et les livres proposent souvent ces mêmes modèles, malgré quelques variantes. Que peut donc apporter ce livre de Daniel Picon sur les origamis ? Eh bien, déjà, des modèles originaux que l'on ne retrouvent pas partout, comme l'éléphant ou le raptor (le dinosaure), ce qui permettra aux enfants de varier un peu leurs réalisations et d'épater leurs copains. Et puis une manière claire et didactique d'expliquer les choses.

Ainsi, on prend le temps au début d'expliquer des codes pour le pliage, qu'il n'y ait aucune ambigüité, les différentes manières de plier le papier ainsi que les plis de base. Ces bases, qui peuvent d'ailleurs s'avérer quand même un peu ardue pour le début, permettront de ne pas se répéter pour tous les modèles les utilisant. Ce qui permettra de se concentrer sur les nouveautés lors des étapes du pliage en lui-même.

Ensuite, pour tous les modèles, vous aurez une page et demi d'étapes de pliage, claires et détaillées. Et puis, la demi page restante sera consacrée à une photo du résultat à obtenir. Comme ça on sait vraiment ce que l'on doit obtenir à la fin. C'est bien mais pourrait être décourageant pour les enfants qui auraient un peu de mal au début. Le fait de fournir aussi des feuilles pour pouvoir tout de suite commencer à réaliser des origamis est une très bonne idée. Ainsi, pas besoin de faire des découpes ou d'attendre d'aller dans un magasin pour que l'enfant puisse jouer.

Ce livre est vraiment très bien réalisé. Clair, détaillé et concis à la fois, il sera une source de longues heures de plaisir pour ceux dont les doigts les démangent. Bon pliages !

Ecrite par WongLi, le 26 Janvier 2011 à 15:01 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb