Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La conspiration des fantômes

 
  Herbert, James
Edition : Milady 2010, 470 pages ISBN : 978-2-8112-0439-6 7
 

David Ash est enquêteur spécialisé dans les phénomènes paranormaux. Son esprit carthésien et son scepticisme constituent ses deux points forts pour exercer cette profession controversée. Lorsqu'il arrive à Sleath, un joli village perdu dans la campagne anglaise, il est frappé par le calme et le charme qui se dégagent de l'endroit. Pourtant, de nombreux phénomènes de hantises s'y sont produits ces derniers temps, d'où sa présence sur les lieux.

Logé à la pittoresque auberge du village, David apprécierait presque son séjour... d'autant plus qu'il tombe rapidement sous le charme de Grace, la fille du pasteur de Sleath. Mais il ne tarde pas à être rappelé à la réalité. Il est ici pour travailler, et il y a du boulot : une jeune femme a perdu il y a peu son mari lors d'un feu de meule aux circonstances pour le moins suspectes ; quelques semaines plus tard, c'est le petit garçon du couple qui est retrouvé mort dans la baignoire. Rentrée chez elle immédiatement après l'enterrement, la malheureuse entend des bruits d'eau dans la salle de bain de l'étage, et aperçoit des traces humides de pas dans les escaliers... Puis c'est au tour de David d'entendre des chants d'enfants dans une école désaffectée... Le pasteur, plus que sceptique sur la venue de David au village, semble pourtant souffrir d'un mal étrange qui n'est pas que le fait d'une mauvaise santé... Les phénomènes paranormaux se multiplient, et il faut vite se rendre à l'évidence : les morts de Sleath sont de retour, et ils ne sont pas animés de bonnes intentions.

C'est une histoire de fantômes sans grande originalité que James Herbert nous sert ici. L'intrigue est bien maigre, et prévisible dès les premières pages. Les morts sont en colère, ils réclament vengeance, ça va saigner ! Et pas grand chose de plus. On attend une révélation vraiment bluffante, une scène de pure terreur... en vain. Si l'auteur n'est pas avare de démonstrations paranormales - de ce côté- là, on ne sera pas déçu : quand une porte claque dans La conspiration des fantômes, pas de risque que ce soit un coup de vent, il y a bien un mort derrière - il ne se passe pas grand chose d'autres que ces attaques de plus en plus violentes de la part des décédés du village. Tout ça traîne en longueur, et on a droit à des pages et des pages de descriptions des apparitions des fantômes, ce qui, il faut l'avouer, finit par lasser. La tension est bien présente pendant les premiers chapitres, mais redescend très vite. La construction bancale est pour beaucoup dans ce phénomène : quand la peur arrive à son paroxysme, l'auteur clôt là le chapitre pour nous emmener sur les traces d'autres personnages, si bien que quand on revient à l'action initiale, on a souvent complètement oublié la situation périlleuse dans laquelle se trouvait nos protagonistes...

Des défauts donc, mais quelques qualités également, qui sauvent la lecture. Les personnages sont bien campés, les principaux comme les secondaires, et on prend malgré tout plaisir à suivre leurs destins tourmentés. Les descriptions de l'adorable village de Sleath sont également bien agréables et donnent envie d'aller y faire un tour, jusqu'à ce qu'on devine les affreux secrets tapis dans les lieux. Enfin, l'action s'accélère un peu dans les derniers chapitres et créé tout de même un peu d'attente quant au dénouement.

En somme, une lecture pas franchement désagréable, mais pas transcendante non plus. On y frissonne un peu, on s'y ennuie beaucoup, et c'est surtout du soulagement que l'on ressent en arrivant à la fin. Dommage.

Ecrite par Naolou, le 28 Décembre 2010 à 16:12 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb