Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le cygne noir (Incarceron - Tome 2)

 
  Fisher, Catherine
Edition : Pocket Jeunesse 2010, 515 pages ISBN : 978-2-226619384-9 14,50
 

Finn a pu s'évader d'Incarceron, il a découvert l'Extérieur. Ce qui l'enchante : les étoiles dans le ciel nocturne. Ce qui le désespère : Tout le reste ! La cour, le Protocole... Finn est l'héritier de la reine Sia, mais n'a aucune envie de régner sur ce monde qu'il ressent également comme une prison. Il regrette presque d'avoir quitté Incarceron ! Amnésique, sujet à des crises violentes, Finn manque d'assurance et doute d'autant plus de lui-même qui Sia multiplie les chausse-trappes : Elle a même sorti du chapeau un deuxième prince Gilles, bien plus crédible que l'ex-Racaille ! La seule chose qui empêche Finn de déguerpir à toute vitesse, c'est la pensée de son frère de sang, Keiro, toujours retenu dans la Prison.

Claudia n'apprécie guère l'attitude de son ami. Elle imaginait un preux chevalier combattant pour la justice et le bonheur du peuple, elle a trouvé un garçon ordinaire. Qu'à cela ne tienne : Elle continue quand même la lutte ! Elle est bien décidée à découvrir les secrets d'Incarceron et à rouvrir la Portail qui y mène, détruit par le Directeur lors de sa fuite. Elle est aidée comme toujours par son ami et mentor le Sapient Jared, mais ignore que celui-ci lui cèle des secrets toujours plus nombreux, tels que la localisation exacte d'Incarceron !

Côté prison, Keiro et Attia, les deux anciens compagnons de Finn, ont fait une croix sur leur espoir de le voir revenir à la rescousse. Ils sont amers de cette trahison supposée, mais bien résolus à s'enfuir par leurs propres moyens. Pour cela, ils ont mis la main sur un puissant artefact mentionné dans les légendes, le Gant de Sapphique. Mais leurs faits et gestes sont surveillés de très près par Incarceron : Comme eux, la Prison voudrait découvrir l'Extérieur ! Impossible ? Si, en s'incarnant dans un corps physique, au prix d'une phénoménale dépense d'énergie et de l'abandon à la mort des Prisonniers...

La situation a évolué, nos héros aussi. Cela permet de les découvrir sous un nouveau jour. Finn, tellement motivé dans le premier tome, est désormais las et désillusionné et se laisse quasiment porter par les événements. Claudia aussi semble se relâcher, ne sachant plus trop quelle direction prendre. Ce sont les personnages précédemment secondaires qui vont profiter de cet état de fait pour passer au premier plan, apportant un souffle nouveau à l'histoire. Ainsi, un chapitre sur deux, nous allons suivre les folles pérégrinations d'Attia et Keiro, toujours enfermés dans l'univers fascinant et complexe de la Prison : Attia, courageuse et débrouillarde, qui s'accroche à Keiro dans l'espoir du retour de Finn ; Keiro, égoïste, cynique, imprévisible, qui s'accroche à Attia parce que... parce que sous sa carapace impénétrable son coeur a commencé à se dégeler ?

Et puis, autre intervenant qui devient un personnage à part entière : Incarceron. Une Prison peut-elle rêver de liberté ? Peu à peu, on découvre comment on en est arrivés là, comment Incarceron en est venue à aspirer à voir les étoiles, et on se surprend à la comprendre...

Le contraste apparent entre l'Intérieur rude et implacable d'Incarceron et l'Extérieur plus paisible et verdoyant n'est finalement qu'une façade : A l'Intérieur, les Prisonniers affrontent la peste, la glace, les monstres... mais à l'Extérieur, le bas peuple vit lui aussi dans la pauvreté et le Protocole impose de nombreuses limitations. Finalement, qu'en est-il de la liberté ? Les habitants de l'Extérieur ne sont pas plus libres que ceux qui sont enfermés derrière les murs d'Incarceron... Et si Incarceron avait correctement joué son rôle de dieu bienveillant pour ses habitants, son Intérieur aurait même du être un paradis ! De quoi alimenter la réflexion...

Les questions en suspens dans le premier tome, tant sur Incarceron que sur l'Extérieur, trouvent toutes leur résolution. La fin, ouverte, s'apparente à un nouveau départ pour nos héros et permettrait certainement à Catherine Fisher d'envisager une suite, mais les deux tomes parus forment un tout cohérent et complet. Ce deuxième tome m'a semblé plus captivant que le premier, à la fois plus riche et plus surprenant, et je l'ai lu en un clin d'oeil.

Ecrite par Soleil-, le 09 Décembre 2010 à 00:12 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb