Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La légendaire histoire des douze soeurs Flûte

 
  Cuvellier, Vincent & Badel, Ronan
Edition : Gallimard Jeunesse, Collection : Giboulées 2010, 45 pages ISBN : 978-2-07-069545-4 14,50
 

Laissez-moi vous présenter la famille Flûte : il y a monsieur Flûte, qui doit son nom au fondateur de la dynastie qui ne trouva rien de mieux que de dire "flûte" juste avant de mourir, et dont la passion est de chercher une aiguille dans une meule de foin. Bien sûr il y a madame Flûte, jeune femme oh combien charmante. Et quand un homme et une femme s'aiment, ils ont des bébés, pleins de bébés. Dans le cas de la famille Flûte, ils auront non pas un, non pas deux ni même trois mais douze, oui, douze enfants, enfin douze filles. Mais je ne vous en dirais pas plus et vous laisserais le soin de les découvrir par vous-même.

Si je devais trouver un qualificatif pour cette histoire, je dirais : burlesque. Vincent Cuvellier nous propose un récit sans queue ni tête, la découverte de la famille Flûte, famille pas vraiment banale ni ordinaire, où les enfants sont nombreux, certes différents mais portant souvent le même nom. De quoi être totalement perdu. Heureusement, le texte est plein d'humour, notamment la présentation de toutes les soeurs, et parfaitement illustré par Ronan Badel. Mes filles ont beaucoup ri mais à un moment, le récit s'assombrit et elles ont lâché l'histoire. A vouloir être trop loufoque et décalé, on risque de perdre le lecteur, surtout si jeune.  A réserver à des enfants déjà grands, autour de sept ans.

Ecrite par Yria, le 06 Décembre 2010 à 17:12 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb