Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Entre les bras des amants réunis (suivi de Contes de la nuit tombée)

 
  Bolduc, Claude
Edition : Vents d'Ouest, Collection : Rafales 2010, 190 pages ISBN : 978-2-89537-185-4 23,45
 

J'avoue avoir été décontenancée, voir carrément perdue par ce recueil de nouvelles mais cela n'est-il pas en un sens logique puisque l'auteur nous entraine dans les tréfonds de la schizophrénie.

La première et la plus longue, Entre les bras des amants réunis, nous présente Jacques, un homme dépressif suite à une rupture douloureuse et qui espère prendre un nouveau départ dans une nouvelle maison, sa maison, achetée avec l'aide de son frère. Seulement, une fois entré, il repousse toujours à plus tard le rangement de ses affaires, irrésistiblement attiré par la cave où il finit par faire une étrange découverte : une peau humaine qui semble renaitre à la vie sous ses soins attentionnés. Est-il fou ou la maison recèle-t-elle un secret ?

Viennent ensuite des nouvelles courtes, réunis sous le titre de Contes de la nuit tombée .

Les ténèbres
: un texte très court sur le Mal.
Le masque : un noctambule est troublé par un de ses condisciples, Shushi, personnage étrange qui attire les autres et pourtant qu'on se saurait décrire, comme s'il portait toujours un masque.
La traversée : une plongée hallucinatoire dans les pensées d'un homme persuadé de voir des êtres cauchemardesques attaquer les passants.
Lendemain de veille : une femme se réveille dans les ténèbres et s'aperçoit qu’elle n'a plus ses yeux. Que lui est-il arrivé ?
L'oeil de la lune : un homme, une femme, un moment intime.
Il ne faut pas que je dorme : un homme s'empêche de dormir car il est le seul capable d'aider les morts dans leur errance.
L'horloge du Grand Birimi : deux amis décident de cambrioler la maison d'un ancien illusionniste. En découvrant l'horloge qui l'a rendu célèbre dans le monde, l'un d'eux entre à l'intérieur pour tenter d'en percer le secret mais s'y retrouve enfermé.
Dans la poubelle : le dialogue entre un homme et sa poubelle.

Pour finir, un hommage à Jean Ray et à son univers fantastique avec Un conte de whisky où l'on suit un marin dans une étrange taverne.

Sincèrement, je ne sais trop quoi penser de ce recueil. Il est clair que l'auteur joue avec nous et nous donne très peu de pistes sur l'histoire qu'il veut nous conter, laissant une quasi-totale liberté à notre imagination. Ses personnages sont-ils tous fous ? Ou alors le monde dans lequel nous vivons est peuplé de monstres ? Je ne saurais répondre. Claude Bolduc nous propose très clairement un voyage dans la folie, dans l'horreur mais sans vraiment nous donner les clefs pour comprendre. Mais finalement, y a-t-il quelque chose à comprendre ? Ou est-ce moi qui n'ai rien saisi ? Je ne sais pas. Après lecture, il ne me reste qu'un sentiment de malaise, voire de dégout parfois. Pour un public averti.

Ecrite par Yria, le 06 Décembre 2010 à 17:12 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb