Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Wagner

 
  Decker, Jacques (de)
Edition : Folio, Collection : Biographies 2010, 286 pages ISBN : 978-2-07-034699-8 8,20
 

A la lecture de cette biographie à la fois synthétique et complète, on ne peut s'empêcher de penser que Nietzsche n'avait pas tort : Wagner est, en effet, un "cas" ! Fidèle à ses amis, mais semblant ne pas prendre en compte leur sensibilité (ce qui est flagrant par rapport à Nietzsche, justement, mais aussi Liszt ou Louis II) ; infidèle à ses épouses successives mais restant avec elles ; écrivant, et publiant plutôt deux fois qu'une, un pamphlet antisémite, mais faisant travailler un chef juif à Bayreuth... D'abord et avant tout musicien génial, dont la conception de l'opéra est singulière, reflet de son égocentrisme arrogant autant que de son désir de créer et mettre en scène une mythologie germanique.

L'auteur a réalisé un travail remarquable. Son texte est facile à lire, écrit dans un style plaisant. Les références bibliographiques et discographiques, enfin, pour n'être pas exhaustives (et qui, en l'occurrence, oserait s'en étonner ?!) sont tout à fait pertinentes.

Cette biographie à l'agréable format fournira une première approche de qualité, pour qui veut se familiariser avec la vie et l'oeuvre du grand compositeur. On regrettera seulement que les oeuvres, précisément, ne soient pas plus développées, afin que quelqu'un qui ne les connaîtrait pas du tout ait une meilleure idée de leur originalité.

Ecrite par Mureliane, le 30 Novembre 2010 à 13:11 dans la rubrique Roman Documents .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb