Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Tokyo ne dort jamais

 
  Calmels, Anne
Edition : Flammarion, Collection : Tribal 2010, 196 pages ISBN : 978-2-0812-4133-6 10
 

Les événements de l'été précédent ont changé Toshi irrévocablement : tenaillé par le désir de découvrir le milieu dans lequel évolue son père, il a demandé à celui-ci de lui faire intégrer incognito un gang de Yakuzas. Juste pour l'été, en mettant entre parenthèses un temps sa vie tranquille à Kyoto avec sa mère et sa petite amie Atsuko. Ou pour plus longtemps, si cela réveille la part sombre de son âme... Il n'a pas encore choisi et espère que cette expérience le révèlera à lui-même.

A Tokyo, le gang du Serpent, où Toshi est désormais apprenti-Yakuza, est en conflit avec un gang des Triades : Mafia japonaise contre mafia chinoise... Les événements se bousculent autour de Toshi, d'autant que celui-ci est tombé sous le charme de Jade, une immigrée clandestine chinoise sous le joug des Triades !

Avouons-le franchement : Moyennement convaincue par les aventures de Toshi dans La nuit des Yakuzas (dont vous trouverez la chronique ici), je ne suis pas vraiment jetée sur ce livre. Eh bien j'avais tort : La plume d'Anne Calmels est ici plus mûre, les défauts qui m'avaient agacé dans le tome précédent ont raisonnablement disparu. Certes, j'ai toujours du mal à m'identifier au personnage principal, dont le mode de pensée reste pour moi une énigme : Il se détache bien facilement de sa vie de jeune garçon normal, oubliant quasiment la gentille Atsuko, envisageant sans trop de difficulté de devenir Yakuza... J'ai aussi trouvé un peu facile la pirouette avec laquelle Jade met la main sur les informations dont elle a besoin : Toshi est persuadée qu'elle y parviendra, et effectivement en une journée à peine elle infiltre l'ennemi et revient avec ce renseignement hautement confidentiel, sans que l'on ne sache aucunement ce qu'elle a pu faire pour l'obtenir.

Cependant, la lecture est plaisante et on ne s'ennuie pas du tout : Pourtant, Toshi s'ennuie, lui, découvrant que le temps d'un apprenti-Yakuza ne vaut pas grand chose pour ses chefs. Faire le ménage, regarder le Serpent jouer au golf, ce n'est pas passionnant pour lui ! Mais nous, nous découvrons avec intérêt le milieu Yakuza et ses dangers : les rivalités avec d'autres bandes sont légion et les actions d'intimidation nombreuses... et dangereuses ! Action, amitié (le gang a un autre apprenti de l'âge de Toshi), amour impossible avec une Chinoise qui a une vie difficile : un cocktail réussi.

Ecrite par Soleil-, le 30 Novembre 2010 à 12:11 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb