Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Voraces (La saga des Wildenstern - Tome 1)

 
  McGann, Oisin
Edition : Mango 2010, 376 pages ISBN : 978-2-740427057 18
 

Nathaniel Wildenstern est de retour sur les terres familiales après un séjour d'une année en Afrique, à étudier les animaux sauvages dans leur milieu naturel. Pour l'heure, personne n'est au courant en dehors de son cousin Gérald : les deux jeunes hommes sont sur la piste de la bête de Glenmalure, un mécanimal qui terrifie le comté. Nate espère pouvoir faire un retour triomphal au château sur le dos de la créature, qui s'avère être un vélocycle sauvage. Non sans difficultés, Nathaniel arrive à le dompter. Sur le chemin du retour, ils rencontrent Clancy, un serviteur, qui leur annonce la mort accidentelle de Marcus, le frère ainé de Nate. Sauf que son cadet n'en croit pas un mot : selon lui, son frère a été assassiné.

Chez les Wildenstern, les meurtres sont monnaie courante car considérés comme le moyen le plus sûr de gravir les échelons dans la hiérarchie : c'est l'ascension. D'ailleurs, tous les héritiers mâles sont entrainés à se défendre depuis le plus jeune âge et les meurtres masqués en nom de cette règle. Et là, Nathaniel est dans une position plus que délicate : la mort de Marcus qui survient pile le jour de son retour et sa position dans la lignée le désignent comme l'assassin. Il va donc devoir tout mettre en oeuvre pour découvrir le coupable.

L'Irlande industrielle du XIXème siècle, des mécanimaux, étranges créatures sauvages mi-animal mi-machine, une famille dont les membres semblent dotés de facultés surhumaines, bref un roman qui s'inscrit dans le courant steampunk.

Maintenant, l'histoire n'est pas forcément très originale : on y assiste à la lutte de pouvoir au sein d'une famille. On y découvre aussi le fossé qui existait à l'époque entre les puissants aux pleins pouvoirs et ceux qui les servaient. Au final, c'est l'histoire d'un jeune homme qui, tout en recherchant le meurtrier de son frère, va surtout se conforter dans l'idée qu'il ne souhaite pas la vie que sa famille veut lui imposer.

Je l'avoue, ce livre ne m'a pas vraiment emballé. J'ai eu l'impression d'être plongé dans une saga familiale du XIXème, où les protagonistes s'observent, se jugent, se jaugent. La couverture me promettait de l'action, de la poudre, de la violence... Pour moi, cet aspect est resté trop peu présent.

De plus, je trouve que le côté fantastique n'est pas assez développé. La famille Wildenstern est dotée, par exemple, de capacités de régénérescence hors du commun : pourquoi ? Aucune idée. Les mécanimaux ? A la limite, le roman aurait été le même si on avait eu de vrais animaux. Des morts qui reviennent à la vie ? Cela ne semble affoler personne. Peut-être que l'auteur s'est réservé pour les suites, prévues en 2011 ou alors c'est un choix délibéré pour présenter ce monde comme normal  mais j'aurais vraiment aimé que certains points soient plus approfondis et expliqués.

Maintenant, le style est maitrisé, agréable à lire, les personnages forts bien construits et on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire, même si moi, je suis restée sur ma faim.

Ecrite par Yria, le 25 Novembre 2010 à 17:11 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb