Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La communauté du sud - Intégrale (Tome 1)

 
  Harris, Charlaine
Edition : Pygmalion, Collection : Darklight 2010, 674 ISBN : 978-2-7564-0393-9 14,90
 

Sookie Stackhouse est une jeune femme qui travaille en temps que serveuse au bar le Merlotte qui se trouve dans la ville de Bon Temps, en Louisiane. Belle et dynamique, Sookie n'a pourtant aucune relation qui puisse tenir avec les hommes. En effet, elle peut lire dans les pensées des gens et a parfois bien du mal à garder ses barrières en place. Alors, toujours connaître les pensées de l'homme avec lequel on se trouve n'est pas forcément évident, surtout quand on sait à quoi pensent les hommes ! Aussi, quand de soir-là un vampire entra au Merlotte et qu'elle se rendit compte qu'elle ne pouvait pas lire ses pensées, et donc que cela lui procurait un bien-être fabuleux de calme et de sérénité, elle tomba sous le charme. Bon, il faut dire que le vampire en question, Bill Compton, n'était pas mal non plus.

Ah oui, j'oubliais. Il y a des vampires dans le monde. Ils ne passent pas beaucoup à Bon Temps, mais il y en a. ils ont fait une sorte de "coming out" et se sont révélés au grand jour. Cela leur procure quelques avantages, mais aussi des inconvénients, comme le fait d'être rejetés ou bien que l'on vous colle tout sur le dos. Et, bien sûr, quand on va retrouver les corps de jeunes femmes mortes, les soupçons vont se porter sur Bill. Surtout que les victimes portaient des traces de morsure. Rapidement, on va se rendre compte que les morsures ne pouvaient être la cause de la mort, mais la suspicion serait maintenant toujours présente.

Et que vient faire Sookie dans cette histoire ? Elle se retrouve juste au milieu d'un ensemble d'évènements qu'il va lui falloir résoudre si elle veut pouvoir reprendre une vie normale. Enfin, normale...

Je préviens tout de suite : même si elle m'attire, je n'ai pas encore vue la série True Blood, je ne serai donc pas en mesure de faire des comparaisons entre la série télé et les romans qui l'ont inspiré. Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit. Ici sont regroupés en un seul volume les deux premiers tomes de la série La communauté du sud, qui inspira la série True Blood. Et dans une nouvelle traduction. L'idée est bienvenue puisque que pour le prix d'un tome, on peut en avoir deux et nous permettre de découvrir cette autre série de vampires.

C'est vrai qu'elles fleurissent en ce moment et qu'on ne sait parfois pas où donner de la tête. Chacun doit faire son tri en fonction de ses propres goûts et critères. Personnellement, j'ai bien aimé La communauté du sud. Le premier tome, Quand le danger rôde, fait office de grosse présentation. Il y a bien sûr une intrigue, mais on apprend surtout à connaître les personnages, à s'y attacher, pour mieux pouvoir jouer avec par la suite. Ce qui est très bien fait dans Disparition à Dallas.

Pour ceux qui seraient atteint de la Twilight mania (ce n'est pas une critique, j'ai beaucoup aimé les romans. Mais c'est une comparaison presque obligée à l'heure actuelle), il est à noter que la narration est beaucoup plus adulte, même si moins recherchée. En effet, le style est plus simple, plus direct, et surtout il y est beaucoup question de sexe. On n'est pas dans une sensualité refoulée mais bien dans une sexualité exposée. On n'est pas non plus dans un livre pornographique, mais il est bon de savoir à quoi s'attendre quand même. C'est parfois plus cru que les regards langoureux racontés par une mormone.

Je l'ai dit, le style est simple, mais tout de même efficace. A noter quelques erreurs, comme des parties de dialogue qui se retrouvent dans le paragraphe suivant si bien qu'on se demande si on est toujours dans le dialogue ou dans l'esprit de Sookie (le livre est raconté à la première personne). Rien de rédhibitoire, mais c'est un peu agaçant quand on doit se demander en pleine lecture frénétique où est-ce qu'on est. En tous cas, ce tome est une bonne occasion de découvrir la série et, pourquoi pas, d'en devenir un fan.

Ecrite par WongLi, le 23 Novembre 2010 à 11:11 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb