Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le grand éternuement

 
  Brown, Ruth
Edition : Gallimard Jeunesse, Collection : L'heure des histoires 2010, 28 pages ISBN : 978-2-07-069572-0 4,80
 

On ne s'imaginerait pas ce que provoque un éternuement. Voici toute une ferme sans dessus dessous parce qu'une mouche s'est posée sur le nez du fermier et la fait éternuer. De l'araignée à l'âne en passant par le chat, tout le monde est chamboulé. Et de la faute de qui, me dirait-on ? Pas forcément de la mouche car les apparences sont parfois trompeuses.

Le grand éternuement est une histoire en cascade. C'est-à-dire qu'un événement entraîne un autre qui entraîne toute une cascade de faits. C'est très rigolo car on part d'une chose insignifiante pour terminer en catastrophe. C'est donc un récit plein d'humour avec une chute encore plus drôle.

Cette histoire met en scène de nombreux animaux qui vivent dans la ferme. Cela permet aux tous petits de découvrir ou de retrouver l'univers de la ferme. L'auteur nous fait partager un événement court, bien adapté aux enfants en bas âge. Peut-être que, sous le format d'un album, l'ouvrage aurait été mieux mis en valeur. Car les illustrations sont très explicites et apportent plus de compréhension au texte.

Le grand éternuement est une histoire pleine d'humour pour les petits avec une belle surprise à la fin. A lire et à relire comme les aiment tant nos chers bambins.

Ecrite par Emily, le 19 Novembre 2010 à 15:11 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb