Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

The Sky Crawlers

 
  Mori, Hiroshi
Edition : Glénat, Collection : Roman 2010, 212 pages ISBN : 978-2-7234-7814-4 14,99
 

Yuhichi Kannami est un pilote d'avion. Il vient tout juste d'être affecté dans une nouvelle base et fait peu à peu connaissance avec son environnement et ses collègues. On ne sait trop qui il est, d'où il vient ni où il va. D'ailleurs, lui non plus ne semble pas le savoir, ni s'en soucier. Il pilote des avions et se bat contre l'ennemi. Pourquoi ? Pour qui ?

Mori Hiroshi est un auteur à succès. Sa série The Sky Crawlers a été adaptée en animé par Mamoru Oshii, réalisateur entre autre de Gost in the shell. Ce roman est chronologiquement le tome cinq de la série qui en compte six. Mais il a été le prermier sorti, l'auteur estimant que ses lecteurs pouvaient découvrir son oeuvre dans n’importe quel ordre et chaque tome indépendamment des autres.

Eh bien moi, j'ai été totalement perdue, j'ai vraiment eu le sentiment de ne rien comprendre. Je ne savais pas qui était Yuhichi Kannami, pourquoi il se battait, contre qui, pour le compte de qui. De même, le terme "kildren" est apparu, toujours sans explication. J'évoluais dans un monde flou, sans passé, sans repères… et finalement, je me dis que c'était peut-être le but de l'auteur. Nous plonger dans le même état d'esprit que son personnage central, ce garçon qui semble n'avoir aucun souvenir, pas vraiment d'avenir, ni d'envie. Il subit la vie, au ralenti. Peut-être également est-ce la volonté de nous montrer l'absurdité de la guerre : des gens qui se battent sans savoir pourquoi, juste parce que c'est leur boulot. En ce sens, l’auteur a parfaitement réussi.

Maintenant, sincèrement, ce rythme lent crée de l'ennui, de la lassitude. Il n'y a que dans les dernières pages que tout prend du sens mais pour cela, il m'aura fallu parcourir 200 pages baignées dans une torpeur anesthésiante. Pour la néophyte que je suis, je me demande s'il ne serait pas préférable de lire les romans dans l'ordre, bien qu'honnêtement, ce tome ne m'ait pas donné envie de poursuivre l'aventure.

Ecrite par Yria, le 18 Novembre 2010 à 16:11 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb