Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Nécromanciens

 
  McBride, Lish
Edition : La Martinière Jeunesse 2010, 415 pages ISBN : 978-2732443140 13,90
 

Samhain, quel curieux prénom ! Mais c'est bien la seule chose d'un peu original chez ce jeune garçon de dix huit ans que tout le monde appelle Sam. Il a abandonné le collège et bosse désormais au Plumpy, un fast-food, en tant que préposé à la friture. Brillant avenir n'est-ce-pas ? Sam ne semble avoir aucun projet et stagne dans sa médiocrité.

Un jour pourtant, une simple partie de patate-hockey (quand on n'a pas de balle, on prend ce qu'on trouve) lors d'une pause entre collègues va être le déclencheur du bouleversement de sa vie. Leur balle improvisée atterrit dans le phare d'une luxueuse Mercedes garée sur le parking. Se pensant insoupçonnables, ils retournent travailler. Seulement, peu avant la fermeture, un homme entre avec la fameuse pomme de terre à la main et demande le coupable. Quand il aperçoit Sam, il l'attrape et lui demande ce qu'il fait ici, à Seattle, sans avoir prévenu le Conseil. Le jeune garçon est désemparé et ne comprend pas ce que lui veut ce type : il a toujours vécu ici, ne connait aucun conseil et n'aime pas la sensation désagréable que lui procure le contact de l'inconnu. Celui-ci finit par partir, prétextant un malentendu. Seulement, dans le parking, alors que Sam et ses amis s'apprêtent à rentrer chez eux, un individu, façon armoire à glace, l'interpelle de la part de Douglas Montgomery et devant la désinvolture de Sam, l'attaque. Mais qui est cet homme ? Et que lui veut le dénommé  Douglas Moçntgomery ? Et ce Conseil, quel est-il ? Sam aura très vite  réponse à toutes ses interrogations, plongeant dans un monde inconnu et effrayant.

Je l'avoue sans détour : j'étais terriblement impatiente de lire ce roman qui avait réussi à me mettre l'eau à la bouche. Une couverture à l'atmosphère glauque et terrifiante, une quatrième de couverture me promettant un voyage au coeur de l'horreur, tout semblait réuni pour un bon moment de lecture. Et pourtant, sans détour, j’avoue avoir été déçue.

Certes, l'idée de départ est alléchante, passionnante même. Pensez donc : un jeune homme qui ignore tout de son pouvoir et qu'un horrible nécromancien va kidnapper pour le former dans les pires conditions. Je m'attendais à un roman sombre, sanglant aussi je l'avoue, terrifiant même. Au final, j'ai découvert un livre assez plat. Bien que l’action soit quasiment omniprésente, l’auteur n'a pas réussi à la faire vivre. Même lorsqu'on se retrouve au coeur d’une bataille, tout se traine. Alors qu'on devrait être immergé au milieu du chaos, on a le sentiment de faire une balade bien tranquille. Encore plus dommage, à mes yeux, le pitch qui nous résume 300 pages du livre soit la moitié de l'ouvrage.

Quand aux personnages, ils auraient mérité d'être plus développés, plus travaillés. Peut-être est-ce une volonté de l'auteur, afin de laisser matière à une suite. Toujours est-il qu'ils manquent un peu de matière et on peine à se les représenter, à ressentir de l'empathie ou n'importe quel autre sentiment envers eux.

Je pense que la traduction doit jouer un rôle car quand on voit la tournure de certaines phrases et surtout les fautes sur le nom des personnages (Brian qui devient Bran), on se dit qu’elle n'est peut-être pas des meilleures.

Maintenant, c'est un premier roman et je répète que les idées sont bonnes, vraiment bonnes. Mais tout cela manque encore de maturité, peut-être de travail. Il n'en reste pas moins que Lish Mc Bride est certainement un auteur très prometteur.

Ecrite par Yria, le 18 Novembre 2010 à 13:11 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb