Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'arbre rouge

 
  Tan, Shaun
Edition : Gallimard Jeunesse 2010, 34 pages ISBN : 978-2-07-063475-0 13,90
 

Qui n'a jamais eu l'impression que sa journée commençait mal et que le reste ne valait pas mieux ? Il y a des jours où on se dit même qu'on aurait mieux fait de rester coucher. C'est donc l'histoire de cette petite fille qui traîne ses idées noires tout au long de cette triste vie jusqu'au moment où apparait une tâche de couleur : un peu de bonheur.

Il y a des émotions qui sont difficiles à décrire, des états d'âme qu'on ne sait pas transcrire. Comment exprimer la mélancolie ? Comment trouver des mots pour décrire l'impression que tout va mal et que son monde ne tourne pas rond ? Ce n'est pas aisé pour un adulte alors pour un enfant... A travers le vécu d'une petite fille, Shaun Tan sait parler aux petits. L'héroïne de l'histoire tient bien son rôle : le jeune lecteur s'y retrouve et n'a aucun mal à se mettre à sa place. Le regard triste, les épaules voûtées, la position accroupie, toutes des situations qui sont familières. La voir évoluer ajoute un peu de tristesse à l'album.

L'arbre rouge est un album avec un grand A. L'auteur joue avec le texte : on le trouve dans des endroits surprenants, les tailles des mots changent. On prend plaisir à chercher après le texte et à voir comment les mots accompagnent l'idée transmise. L'arbre rouge est aussi très agréable par ses illustrations : un dessin de qualité, des traits sûrs et un ensemble qui apparaît comme une peinture. On laisserait facilement ses doigts y glisser. Représenter la mélancolie n'est pas chose facile, les illustrations s'adaptent bien à la pensée de Shaun Tan : être enfermé dans une bouteille, un scaphandre sur la tête pour montrer que le monde qui nous entoure ne nous comprend pas...

L'ouvrage est très joli et plein de poésie. Il y a une happy end avec l'apparition de cet arbre de couleur : au milieu de cette grisaille, il apparaît comme le rayon de soleil annonçant des moments heureux. Ils sont rares mais bien précieux. A nous de savoir les apprécier.

La Compagnie Créative destinait ce livre aux enfants de 3 ans, Gallimard Jeunesse l'adresse plutôt aux 6 ans. Cette dernière a raison car le sujet est difficile à comprendre et l'interprétation n'est pas évidente. Ce qui n'enlève rien à la beauté de l'album.

Ecrite par Emily, le 16 Novembre 2010 à 17:11 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb