Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le cabinet des fées : Sortilèges et enchantements

 
  Collectif
Edition : Chêne 2010, 239 pages ISBN : 978-2-81230-219-0 14,90
 

Le cabinet des fées est à l'origine un recueil de contes compilé par Charles-Joseph de Mayer, publié à Amsterdam entre 1785 et 1789. Cette anthologie ne comprend pas moins de quarante et un volume qui regroupent une quarantaine de conteurs plus ou moins célèbres. En bon amoureux des contes, Edouard Brasey a fait sa petite sélection et publie aujourd'hui Sortilèges et enchantements, qui fait suite à Créatures fantastiques et merveilleuses.

L'avantage de ces petits recueils recomposés par Edouard Brasey, c'est avant tout l'unité de la thématique : là où le chevalier Mayer proposait les contes et les conteurs mélangés dans un joyeux fatras, Edouard Brasey a pris le parti de regrouper pour chaque recueil une petite dizaine de contes réunis par un même thème. On peut ainsi choisir son recueil selon ses envies de lecture du moment.

L'autre qualité de ces ouvrages, c'est leur bel aspect. Une couverture mousse avec de superbes décorations en relief, une belle police de caractère, un papier de qualité... On a l'impression d'avoir entre les mains un véritable petit trésor.

Du côté du contenu, Sortilèges et enchantements propose huit contes où les fées marraines ont fort à faire pour tirer les hommes des mauvais pas où leur naissance, une malédiction ou un désir de vengeance ne cessent de les placer. Les sortilèges et enchantements dont les belles demoiselles usent et abusent finissent en général par offrir amour et pouvoir à leurs protégés. Souvent construits sur la même trame - une jeune personne doit affronter un certain nombre d'épreuves avant d'accéder au bonheur - ces huit contes sont l'oeuvre d'écrivains célèbres (La comtesse d'Aulnoy) ou moins reconnus (Monsieur de comte de Caylus). Pour rendre à César ce qui est à César, Edouard Brasey fait paraître en fin d'ouvrage une courte biographie de ces conteurs.

Un bel objet donc, où l'on prendra plaisir à piocher au grè de ses envies, pour se plonger dans un univers merveilleux.

Les auteurs au sommaire : La comtesse d'Aulnoy ; Mademoiselle de La Force ; François Fénélon ; Louise Lévêque ; Monsieur le comte de Caylus.

Ecrite par Naolou, le 16 Novembre 2010 à 07:11 dans la rubrique Roman Documents .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb