Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Genesis

 
  Beckett, Bernard
Edition : Pôle Fiction 2010, 224 pages ISBN : 978-2070622108 5,60
 

Pour Anaximandre, quatorze ans, c'est le grand jour : après trois ans de recherches intensives, là voilà prête pour l'examen oral qui va décider de son entrée ou non à l'Académie. En effet, la jeune fille rêve de servir la société dans laquelle elle vit, qui combine paix et bonheur, en intégrant la toute-puissante Académie qui la dirige. Face à trois examinateurs impassibles et exigeants la poussant dans ses retranchements, Anax va devoir exposer parfaitement son sujet : "La vie et l'oeuvre d'Adam Forde, 2058-2077". Sujet passionnant s'il en est, c'est du moins l'avis d'Anax qui est fascinée par cet homme exceptionnel dont les actions ont changé l'histoire, provoquant le Grand Dilemme et la Grande Guerre qui donnèrent finalement naissance à l'ère de l'Académie.

Pendant la première heure, Anax retrace les événements qui ont précédé la naissance de son sujet d'étude : après que le monde ait sombré dans le chaos avec la Grande Guerre de 2050, Platon, un richissime industriel considéré plus tard comme le sauveur de l'humanité, érigea une République isolée dans un archipel de l'Océanie, préservant les derniers survivants des épidémies mondiales. La République, très hiérarchisée, était fondée sur des valeurs d'ordre et de dévouement total à l'Etat. L'engrenage bien huilé de la République se grippa cependant avec l'apparition d'un individu hors norme : Adam Forde. Pressenti comme Philosophe (la caste dirigeante), il fût rétrogradé comme Soldat à cause de sa personnalité individualiste, impulsive et surtout rebelle.

La deuxième heure, la candidate expose l'affaire qui a fait basculer la vie de Forde : alors qu'il était affecté à la surveillance de la Grande Barrière Maritime, il refusa d'éliminer une réfugiée, ému par ce qu'il lisait dans ses yeux. Ne désirant pas faire un martyr de celui que le peuple considérait avec romantisme, les autorités le condamnèrent à servir de compagnon à un nouveau prototype d'intelligence artificielle avide de contacts humains, le robot Art.

La troisième heure, Anax présente l'évolution des relations entre l'homme et la machine : Adam refusa d'abord le compagnon qui lui était imposé. Pour lui, une machine ne pouvait penser, elle n'avait pas de conscience. Ce fût l'occasion de longs entretiens philosophiques, au cours desquels Adam finit par se laisser convaincre, appréciant Art sans vouloir l'avouer.

Lors de la dernière heure, les Examinateurs décident de révéler à Anaximandre des informations inédites sur la suite des événements. Des informations étonnantes, qui vont stupéfier la jeune fille, persuadée jusque là de maîtriser son sujet à fond...

Au début, le roman semble un peu indigeste : le compte-rendu sous forme de questions/réponses d'un examen oral ne semble pas particulièrement passionnant ! C'est cependant l'occasion de découvrir le contexte historique et surtout Anax, jeune adolescente intelligente et attachante, qui n'hésite pas à remettre en question les dogmes établis et qui sera mise à rude épreuve pendant cet examen. C'est un plaisir de la voir évoluer au fil des heures, perdant ses réserves, se livrant à fond tout en redoutant le verdict... Et puis, au fur et à mesure que l'on découvre le personnage d'Adam à travers les yeux d'Anax, on se prend au jeu, suivant avec intérêt ses aventures qui entretiennent le suspense.

C'est également un livre philosophique, abordant sous une forme accessible des thèmes difficiles : la différence entre l'homme et la machine, la définition de la conscience et de la pensée, le libre arbitre et l'obéissance aux ordres, les limites à ne pas franchir entre protéger et sur-protéger... Un ouvrage intelligent qui porte à réfléchir, s'adressant à des adolescents déjà mûrs ou des adultes plutôt qu'à un véritable public Jeunesse.

Ecrite par Soleil-, le 08 Novembre 2010 à 16:11 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb