Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'heure des sorcière (Chroniques des Sorcières - Tome 2)

 
  Rice, Anne
Edition : Fleuve Noir, Collection : Thriller fantastique 2004, 589 pages ISBN : 2265079650
 

Pour la suite du Lien Maléfique, Anne Rice continue dans sa même lignée :
Lasher, l'esprit qui a servi les sorcières Mayfair pendant tant de génération, leur apportant richesse, mais aussi persécution, est parvenue à s'incarner dans l'enfant de Rowan, la treizième et plus puissante sorcière de la lignée. Cet enfant non-humain est prodigieux, il parle, marche et devient adulte en quelques heures. Diaboliquement intelligent, il est aussi infantile et jaloux, soumis à des crises de folie et est obsédé par son besoin de retrouver ses origines et de procréer.
Il part en Europe, emmenant Rowan avec lui, après avoir pratiquement tué Mickael Curry, qui replonge dans l'alcool de désespoir d'avoir perdu Rowan.

La famille Mayfair tente de se protéger. Elle se replie sur elle-même, chassant les membres du Talamasca qui les observait depuis des générations, à l'exclusion d'Aaron Lightner, aimé d'une femme Mayfair, et qui connait toute la généalogie des sorcières.

Petit à petit, la famille s'organise pour se protéger de cet esprit qui tente d'inséminer les femmes Mayfair génétiquement compatibles avec lui. Plusieurs femme meurent d'hémorragie. Mona Mayfair, la plus jeune sorcière de la famille, et la plus douée, décide de prendre les affaires de la famille en main, et commence par tenter de séduire Mickael.

Rowan disparue, c'est elle qui deviendra l'héritière, et l'idée perturbe encore plus la famille.

Magouilles familiales, manipulations génétiques et enquêteurs externes rentrent en scène pour ce deuxième volet du Cycle des Sorcières. le premier tome m'avait légèrement laissé sur ma faim, me semblant un peu "baclé" de par le côté poussireux de la généalogie et la froideur des personnages.
Le deuxième tome reste dans sa suite, mais les personnages se complexifient et prennent plus d'humanité.
Le docteur Rowan Mayfair, enlevée par l'esprit qu'elle a mis au monde, à la fois révulsée et fascinée par ses capacités, prisonnière, malade et enceinte, devient plus vulnérable et attachante. Son amour pour la créature et la haine qui la ronge de plus en plus sont bouleversant, et sa lutte pour sa propre survie finit par prendre le lecteur à la gorge.

Les atermoiement de la famille Mayfair, paralysée de peur et refusant de laisser des intrus pénétrer dans leur cercle fermé rappelle de nombreuse associations et mouvements politiques. Seul le personnage complexe et ambigu de Mona, treize ans, génie informatique et petite fille solitaire, ressort du lot. Sa personnalité à la fois immature et surdouée, son appétit sexuel sans tabou, sa logique pour dépister le monstre, et protéger les femmes de sa famille en font un personnage-clé de ce roman.

Par contre, le personnage de Mickael Curry, caricature de l'irlandais manuel, ivrogne et sensuel garde son rôle de faire-valoir, et permet à Anne Rice d'expliquer au lecteur ignorant bien des détails... peut-être inutiles. Aaron Lightner, par contre anglais flegmatique, cultivé, dandy charmant et vieillard séducteur, aurait mérité d'être plus mis en avant et de tenir un rôle plus important. Sa romance, secondaire dans l'histoire, avec l'une des femmes Mayfair, son déchirement avec sa fidélité au Talamasca, qui lui ordonne de s'écarter des sorcières, et son amour du savoir auraient mérité d'être plus développé.

Donc, une suite qui respecte le début du roman, et l'améliore par certains côtés. Celà dit, ce qui faisait défaut dans le premier tome y est toujours absent, et gâche quelque peu le plaisir du lecteur.
Je dirais donc, une nette amélioration, mais toujours du vide dans l'histoire.....

Ecrite par Zaahne, le 03 Décembre 2004 à 13:12 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb