Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'Enfer, c'est à quel étage ?

 
  Brussolo, Serge
Edition : Le Livre de Poche 2004, 224 pages ISBN : 2-253-09913-9 5
 

Jeanne, jeune femme désabusée, au bord de la faillite personnelle, cherche une échappatoire à son "enfer" de vie ; en effet, incapable de payer son loyer, elle va bientôt se retrouver à la rue. Elle accepte alors n'importe quel petit boulot, sans grande satisfaction. Elle espère simplement que le dernier qu'elle vient d'accepter lui sera plus profitable : modèle nu pour un sculpteur vivant dans la maison Van Karkesh, véritable "monstre" se terrant au fond d'une impasse, théâtre d'évènements bien étranges par le passé.
Découvrant peu à peu l'histoire de la bâtisse, Jeanne se demande où elle a bien pu mettre les pieds...

Sous ce synopsis a priori simple, l'auteur développe une histoire fort prenante une fois le seuil de la maison franchi. Les seuls moments peut-être un peu "lents" (notez les guillemets) sont les passages en-dehors de la bâtisse, mais ils sont peu nombreux et surtout, ils permettent de souffler un tant soit peu.

L'héroïne possède un caractère bien trempé, qui ne laisse vraiment pas indifférent : on aime ou pas mais en aucun elle ne reste neutre. Sa résignation donne lieu à un certain cynisme, voire un brin d'humour noir bienvenue de sa part. Sa (très) forte tendance à rationnaliser les évènements tendent à enfoncer encore plus le clou du décalage entre réalité/surnaturel. Et il est bien difficile de faire la part des choses.

En un mot comme en cent, un roman à découvrir ou à redécouvrir pour ceux qui aurait lu la nouvelle Catacombes parue en 1986 aux éditions Fleuve Noir.

Une très bonne surprise.

Ecrite par Nightwatcher, le 02 Décembre 2004 à 09:12 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb