Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Soeurs de sang (Vampire Academy - Tome 1)

 
  Mead, Richelle
Edition : Castelmore 2010, 384 pages ISBN : 978-2362310003 12,90
 

Rose Hathaway et Lissa Dragomir sont deux jeunes filles qui ont fuit l'école Saint Vladimir sous l'impulsion de Rose. Mais après deux années à profiter du monde humain, les deux demoiselles vont être rattrapées par Dimitri et d'autres gardiens. De retour dans les murs de l'académie, Rose va devoir se faire passer un sacré savon par la directrice Kirova. Sans intervention extérieure, elle l'aurait d'ailleurs renvoyée. Une dhampir, même une dhampir douée, ne mérite pas de rester quand elle passe son temps à transgresser les règles et qu'elle met la vie de Moroïs en danger. Pour Lissa, Moroï seule survivante de sa famille qui est une des douze familles royales, le système est plus clément. Même si elle a le droit à un sermon, elle est tout de suite réintégrée dans l'établissement.

Rose sait qu'elle marche sur des oeufs en revenant, mais elle ne peut laisser Lissa seule. Même si elle n'est pas encore officiellement sa gardienne, elle agit comme si c'était déjà son rôle. Malgré son tempérament impulsif, son caractère bagarreur et son envie de faire la fête, rien ne passe devant la protection de sa meilleure amie. Mais tout le monde n'est pas ravi de les revoir en classe, notamment Mia qui a récupéré l'ancien petit ami de Lissa, Aaron. Rose risque de devoir remettre à plus tard les bonnes résolutions si elle veut protéger leurs secrets et surtout protéger Lissa des autres.

Surtout que plane toujours l'ombre des Strigoïs.

Il est vrai qu'avec la bit-lit les vampires ont le vent en poupe depuis quelques années, surtout grâce au succès de la série Twilight. D'ailleurs, on pensera aisément à cette série quand on commencera la lecture de Vampire Academy, surtout qu'elle va être elle aussi adaptée au cinéma. Pourtant, on se détache très rapidement de cette comparaison. Certes, il y a  bien des vampires, mais les vampires n'ont pas vraiment été inventés par Stephenie Meyer, non ?, même si elle a su les magnifier. Mais l'ambiance n'est jamais la même. J'aurais même plus eu tendance à penser aux premiers tomes de Harry Potter à la lecture de ce tome. Si, si. Pour l'ambiance avec les secrets à découvrir, l'enquête à mener mais les distractions qui viennent toujours retarder Rose dans ses recherches.

J'avoue que j'avais des doutes au début, ne sachant pas trop à quoi m'attendre sachant que l'on peut tomber sur le meilleur comme sur le pire dans ce genre de littérature. Eh bien, j'ai été très agréablement surpris. Je me suis laissé piégé par la belle et sulfureuse Rose qui donnerait sa vie pour son amie et qui fait tout pour essayer de lui venir en aide, même quand celle-ci ne le mérite plus vraiment. Ce mélange de négligence et d'abnégation a été très bien décrit par Richelle Mead. Certes, on retrouve des amours interdites avec Dimitri et Christian, mais les choses risquent d'évoluer dans le temps au fil des tomes. Et puis, un peu de romance ne fait pas vraiment de mal puisque c'est quand même un des moteurs de notre monde.

Au final, je me suis laissé embarquer sans m'en rendre compte dans cette histoire. L'écriture est simple et directe mais pas niaise, l'histoire possède sa part d'ombre à découvrir et les personnages sont charismatiques et attachants juste ce qu'il faut. Bref, j'attends avec impatience le moment où je pourrai retrouver Rose et Lissa, mais surtout Rose, pour les voir évoluer dans la société Moroï et surtout voir ce que leur réservent les Strigoïs, que l'on ne voit finalement pas tant que ça, même si on en parle beaucoup.

Ecrite par WongLi, le 30 Septembre 2010 à 13:09 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb